Des volumes abstraits et linéaires s’empilent pour former une maison moderne et nette de 4266 pieds carrés pour une famille de cinq personnes à Bangalore, en Inde. Créée par Crest Architects, la forme angulaire unique se démarque nettement d’une métropole grise et densément peuplée. Le béton blanc propre et le revêtement en bois riche enveloppent une habitation basée sur l’ancienne science architecturale de Vaastu, qui embrasse les avantages de la nature. Les espaces intérieurs sont simples, spacieux et conçus autour de deux cours paysagées, chacune avec des lucarnes qui inondent la lumière du soleil dans les étages ouvertement interconnectés de la maison. La verdure naturelle apporte une précieuse pièce de plein air à l’intérieur de la demeure urbaine introvertie, avec des arbres qui attirent le regard vers le haut à travers le vide impressionnant.
Une illusion de masses en lévitation est obtenue avec des fentes et des ouvertures autour de l’extérieur de la maison moderne, ce qui donne au bâtiment son nom de « murs flottants ».
La structure visuellement engageante est définie à partir de la localité densément peuplée par des murs de béton blancs en pente qui poussent de l’avant et du côté. Le revêtement en bois riche semble chaleureux et invitant sous la lueur des lumières extérieures.
Le bois ton sur ton et les éléments en verre clair juxtaposent les murs blancs solides.
Des coupes non conventionnelles ont été décalées à travers le bâtiment pour admettre la lumière naturelle et les vues extérieures tout en maintenant une intimité ultime.
Des plantes à la recherche de soleil jaillissent de derrière les murs dissimulés de la maison, faisant allusion à la conception centrée sur la nature qui attend à l’intérieur.
Une porte d’entrée avant impressionnante fait une première impression intelligente et durable.
Un porche en couches monte jusqu’à la porte d’entrée intérieure, entouré de pelouses verdoyantes et de parterres de plantes complets.
L’entrée principale est une boîte en verre parfaitement claire et sans couture, où le seul cadre est autour de la porte elle-même.
Une fois à l’intérieur de la résidence, on échappe à la vie citadine derrière un écran de plantes tropicales hautes qui filtrent la lumière du soleil et les regards indiscrets. Le salon « informel » à l’arrière du rez-de-chaussée est un agencement élégant de meubles design avec des accents jaunes et bleus édifiants. Une table basse en verre unique est rehaussée par un tapis accrocheur. Un porte-revues chic complète un fauteuil de style Eames.
Les murs revêtus de bois font écho à l’esthétique extérieure de la maison. Les chaises bronzées prolongent le riche ton terreux de la salle à manger.
Une statue de Bouddha désigne un espace de culte au sein de la première conception de cour paysagée au rez-de-chaussée. Un arbre de temple émerge de derrière la Puja, attirant le regard à travers le vide à plusieurs étages jusqu’à une lucarne au-dessus.
La plante d’intérieur est alimentée par la lumière du soleil d’un grand puits de lumière. Un mur de verre admet le lavage de la lumière du soleil dans la chambre voisine.
Le puits de lumière est positionné directement au-dessus de la cour arborée au rez-de-chaussée.
De l’autre côté de l’espace salon du premier étage, un bureau à domicile moderne est aménagé avec un design de bureau flottant minimaliste.
La chambre aux murs de verre est décorée d’un contraste énergique de pièces d’accent rouge cramoisi et bleu royal. Des panneaux de tissu sont installés pour assurer l’intimité lorsque cela est nécessaire.
Les niches des étagères encastrées sont bordées de touches de rouge.
Chaque chambre de la maison a sa propre identité.
Une chaise de chambre design et un tapis définissent un petit coin salon à l’intérieur de cette belle chambre.
Les espaces intérieurs et extérieurs entrelacés filtrent la lumière naturelle et la ventilation.
Au deuxième étage se trouve une chambre d’amis et une terrasse semi-ouverte avec une kitchenette.
Un système traditionnel de support de charge et de contrepoids a été utilisé pour considérablement en porte-à-faux une série de dalles Sadahalli de 2 pouces d’épaisseur sur un mur écran près de l’entrée principale.
Plan du rez-de-chaussée, comprenant les salons formels et informels, la cuisine, la salle à manger et la buanderie, et la première des cinq chambres. La suite parentale du rez-de-chaussée comprend une salle de bain et un dressing pour les parents du propriétaire.
Plan d’étage en mezzanine, comprenant une chambre d’enfant avec dressing et salle de bain.
Plan du premier étage, comprenant la chambre principale, la chambre d’amis, une autre chambre d’enfants, un coin salon familial et un bureau avec balcon.
Plan au deuxième étage, comprenant une deuxième chambre d’amis avec salle de bain attenante et une grande terrasse avec kitchenette.

As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l’un des réseaux sociaux ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à nous améliorer.