Un esprit expérimental imprègne cet appartement non conventionnel sur quatre niveaux situé à Kiev, en Ukraine, conçu et visualisé par les architectes Sergey Makhno. Les concepteurs ont qualifié l'intérieur de «très moderne style ukrainien», mais cet endroit dégage une sensation de fraîcheur décalée qui le rend autonome. La maison pour deux personnes de 200 mètres carrés est fabriquée en argile naturelle forte et raffinée, en l'honneur des maisons ancestrales en hutte d'argile. Cependant, il ne s’agit pas d’une cabane, mais d’un appartement sur quatre niveaux, situé dans un gratte-ciel au centre de la métropole. Les éléments en bois massif et les murs en carrelage Tetrapod apportent encore plus de texture à l'intérieur, en se bousculant aux côtés des œuvres d'Adam Hall, de Damien Hirst, de Jean-Michel Basquiat et de Brian Donnelly.
Pour reprendre les mots des concepteurs: «La philosophie de l'atelier ukrainien: honorer la nature, se souvenir de l'histoire, aimer l'art et être assez courageux», et cet espace de vie moderne et inhabituel est certainement le reflet de nouveaux choix courageux. «Le style intérieur respecte les traditions de la terre natale et n'hésite pas à accepter ses cadeaux», reflètent les créateurs, en référence à l'argile naturel et au bois qui abondent partout.
Outre cette mise en scène naturelle et rustique, des couleurs vives et de l'art contemporain confèrent une atmosphère fraîche et jeune, et un éclairage italien coûteux illumine chaque exposition. Un tapis moderne multicolore devient la pièce maîtresse d'un salon compact. Une œuvre d'art vivante dynamise l'entrée. Notez que l'argile naturelle n'est pas rétrogradée au rang d'arrière-plan de l'art de cette maison, elle est considérée comme un accent totalement indépendant.
Les figurines KAWS, de Brian Donnelly, se tiennent hardiment sur un socle en argile formé au bas de l'escalier. Les illustrations circulaires constituent un beau point focal sur l'unité de télévision.
Un canapé personnalisé est construit autour du salon, en forme de L. L'ajustement bout à bout optimise l'utilisation de la surface de plancher et offre une esthétique élégante.
Un éclairage tamisé s'échappe des bords d'un plafond recouvert de bois et d'un faisceau lumineux suspendu en travers.
Les carreaux Sergey Makhno Tetrapod recouvrent un mur caractéristique du salon, avec une teinte naturelle, qui ressemble presque à une couverture tricotée épaisse.
Les lampes suspendues au-dessus du bar sont des lampes Makivka en céramique faites à la main par Sergey Makhno Architects; leur nature rustique complète les murs d'argile rugueuse. Les tabourets de bar à effet matelassé noir apportent une nouvelle texture et leur masse noire équilibre les figurines KAWS de l’autre côté du bar. Une cuisine à un mur se trouve derrière la salle à manger dans une rangée d'unités de base grises. Cependant, plusieurs armoires sont cachées dans le côté de la conception de l'escalier en bois, avec un four intégré.
Un léger escalier en bois traverse les lourds murs en argile.
La semelle inférieure est logée directement dans la base d'argile pour intégrer pleinement les deux matériaux contrastants.
Un dressing est accessible juste à côté de la cage d'escalier. Un miroir elliptique rétroéclairé brille dans son entrée.
Le dressing compact est installé dans un système de placard en bois clair, qui comprend des commodes, des étagères pour vêtements et des niches suspendues.
Un lustre moderne procure un impact visuel instantané lors de l’entrée dans la suite principale, et un autre mur de tétrapodes prolonge le facteur époustouflant.
À côté du lit de la plate-forme basse, une lampe de sol ajoute à l'éclairage.
Le zonage est quasiment absent entre la chambre et sa salle de bain attenante, qui se confond complètement – seul le revêtement de sol marque le changement d’utilisation.
Deux lavabos de salle de bains uniques se tiennent juste au-delà d'une baignoire autoportante, mettant en valeur un design de piédestal à effet vieilli qui va de pair avec le style de décor à la texture haute et décalée de la maison.
Les portes en verre scellent une toilette et une cabine de bidet. La douche est située dans l’espace ouvert au coin de la rue, où un écran semi-transparent passe devant la bibliothèque de la cage d’escalier.
Une bordure en bois légèrement incurvée enveloppe le design de l'escalier lorsqu'il atteint le premier niveau.
Sur un petit palier, les marches en bois sont remplacées par des marches en verre transparent qui montent vers une petite bibliothèque.
À l’origine, l’appartement ne comptait pas quatre étages, mais les architectes ont imaginé que davantage de fonctions pourraient être appliquées à l’espace vertical disponible. L'équipe a donc créé un étage supplémentaire dans la cage d'escalier.
La cage d'escalier réaménagée a créé de nouveaux endroits pour assembler une armoire, une bibliothèque personnelle et une continuation de la galerie organisée par les propriétaires.
Un mur d’accentuation de la chambre, brillant et noir, occupe l’angle de la chambre, donnant l’impression de passer pour l’espace ou une autre dimension.
Une suspension de chambre à coucher impressionnante laisse tomber son abat-jour en verre allongé devant le mur noir tridimensionnel.
Les parois en verre transparent maintiennent la douche attenante parfaitement liée à la chambre à coucher.
La télévision est dissimulée dans un cadre noir brillant qui s’étend sur toute la largeur de la pièce.
De l'autre côté de la douche, un lavabo repose sur une étagère de vanité parfaitement parallèle à l'étagère de chevet de l'autre côté de la cabine.
Chaque avion mural est utilisé soit pour l'art soit pour le stockage.
Les marches en verre de l'escalier supérieur permettent à la lumière de circuler.
Des balustrades en verre sans cadre complètent cet effet.
Toutes les structures non porteuses ont été retirées afin de maximiser l'espace ouvert. Les seules portes qui restent à l’intérieur de la maison sont celles qui ferment la chambre d’hôtes, une salle de bains réservée aux invités près de l’entrée, une cave à vin sous les escaliers et une porte de sortie donnant sur la terrasse extérieure située au quatrième étage.
Lecture recommandée: Un appartement séduisant plein de singes espiègles et d'accents de cuivre
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l'un des canaux de médias sociaux suivants ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à améliorer.