La sérénité de la ville était l’objectif principal de la création de cette maison unique à Jakarta, en Indonésie, conçue par Eben Architects. La maison de 550 mètres carrés est un environnement ouvert et relaxant, qui se combine avec deux cours pour établir un lien tranquille avec la nature. Ces espaces de vie fluides offrent au propriétaire un contraste enrichissant entre la vie à la maison et sa vie professionnelle intense dans la région bruyante et dense de la capitale. Les écrans en bois à lattes enveloppent de manière protectrice l’extérieur de la maison pour fournir de l’ombre et de la lumière à l’intérieur, ainsi que l’intimité de la rue. La nuit, la maison grillagée en bois devient une mystérieuse lanterne de forme linéaire contemporaine.
De grandes voiles blanches divisent le deuxième étage de l’extérieur moderne, assurant l’isolement des voisins immédiats et la protection de la rue.
Les volumes à lattes de bois filtrent le soleil pendant les heures chaudes du jour, puis empilent des lanternes enchanteresses à la tombée de la nuit.
La série d’écrans en bois crée de l’intimité dans toute la maison, permettant au propriétaire d’ouvrir librement les fenêtres sans que l’œil errant du public ne puisse voir directement à l’intérieur.
Une cour avant apporte une végétation luxuriante à la façade, qui se répand à travers des clôtures métalliques recouvertes de noir sur la rue. Cette première cour sert de transition unique entre la route très fréquentée et l’intérieur de la maison – un foyer extérieur pour accueillir les invités. C’est également là que le propriétaire passe du temps à apprécier son poisson koi bien-aimé.
Les uplights de jardin enchantent le feuillage de la cour, créant une lueur de soirée accueillante.
Les fines barres du périmètre noir sont liées aux imposantes lattes de bois du bâtiment et fusionnent en un seul tronçon vertical vers le ciel.
Le salon de la maison est posé paisiblement entre la cour avant de koi et une cour centrale de la piscine avec un jardin vertical, faisant un cœur vert enveloppé de la maison. La pièce peut être largement ouverte des deux côtés, reliant les trois zones comme un immense espace extérieur.
La nature à lattes de bois de l’extérieur est apportée à travers les étendues intérieures pour remplir une cohésion reposante et homogène.
Même le sol et les meubles semblaient modelés avec l’esthétique des lattes à rayures, alors que la lumière du soleil fend les interstices. Les tables basses rondes gigognes mènent comme des pierres de gué vers le patio de la piscine.
La conception rectangulaire de la piscine relie le salon à la salle à manger, ce qui en fait un lieu de rassemblement familial central pour la détente et l’exercice.
Les boissons sont facilement saisies au bar de la salle à manger pour en profiter au bord de l’eau toute la journée et le soir.
Les chambres de la maison donnent sur la piscine et le jardin vertical et bénéficient de la bande-son aquatique tranquille.
La chambre principale est située à l’avant de la maison et bénéficie ainsi d’une vue sur la cour de l’étang à koi.
Un mur complet de portes vitrées est rétracté pour jouir pleinement de la salle à manger avec la terrasse de la piscine, créant une expérience culinaire en plein air. Une belle table à manger en direct pour six personnes est éclairée par un superbe lustre linéaire. Trouvez d’autres belles idées de suspensions de salle à manger ici.
Même le couloir de la maison s’ouvre sur la cour centrale, donnant accès aux chambres directement depuis la piscine.
Les supports à plantes nichent sous un escalier flottant, apportant un peu du jardin à l’intérieur. La lumière LED coule le long d’un riche mur en planches de bois, ce qui ajoute une hauteur supplémentaire à l’espace.
Une passerelle du salon surplombe l’étang à poissons.
Une statue classique et une fontaine à eau donnent du caractère et de la vie à l’espace de réception extérieur.
Le bruit relaxant de l’eau bouillonnante de la cour chevauche le bruit de la rue. La confidentialité est assurée par une série d’écrans.
La technique de construction à lattes a également été manipulée pour former une pléthore d’étagères intérieures.
A l’étage, le palier est un espace de transition calme et solide. Juste un court sous-sol de balustrades en bois rappelle l’esthétique des lattes.
Les volets en bois dramatisent les rayons du soleil dans la chambre principale.
Les accents verts de la chambre se mêlent au thème naturel de la maison dans son ensemble et de son parc. La décoration de la suite principale est simple et minimale, ce qui en fait un lieu de repos et de rajeunissement.
Un petit meuble TV effleure le mur à la même hauteur qu’un siège de fenêtre intégré, créant une ligne continue lisse.
Un écran de plongée coupe une zone soignée pour la table de toilette. La coiffeuse flottante et la coiffeuse plongent bas derrière une section solide du mur de séparation et sont masquées par des sections latérales profondes pour maintenir la simplicité rationalisée des pièces.
À l’intérieur de la salle de bain principale, de la pierre blanche propre et transparente habille les murs, la zone humide de la douche et une étagère de vanité de salle de bain. Une lampe de table design ajoute un moment d’or de luxe au comptoir, contrairement aux robinets de lavabo et de douche en chrome brillant.
Les volumes en bois détiennent le secret de la nature luxueuse de la retraite quotidienne du propriétaire.
Plan du rez-de-chaussée avec entrée cour de l’étang de koi, cour de la piscine centrale et garage pour plusieurs véhicules. Nous pouvons également voir la division des pièces derrière la conception de l’escalier.
Le plan de l’étage supérieur illustre toute l’étendue de la disposition aux dimensions généreuses de la suite principale, qui comprend un immense dressing juste en face de la salle de bain attenante.
Lecture recommandée: 51 conceptions de cour captivantes qui nous rendent Wow
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l’un des canaux de médias sociaux suivants ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à nous améliorer.