"Si vous aimez vraiment la nature, vous trouverez la beauté partout", a déclaré Vincent van Gogh, et le design de cette maison moderne s'efforce de le faire. La Sky House, un projet des architectes du MIA Design Studio, est située là où de nombreux gratte-ciel ont été construits à proximité les uns des autres dans la ville métropolitaine de Saigon, au Vietnam. Cette imposante bordure de bâtiments crée un sentiment d'être dans une vallée en béton, un état peu propice à une vie ouverte et aérée, ou dans lequel se lier avec la nature. L'équipe a élaboré un plan architectural qui favoriserait la paix intérieure et le calme grâce à des liens avec la nature et la famille, via des volumes profonds d'espace de connexion vertical et horizontal.
Les jardinières cubiques extrudent à partir de la masse de béton de la maison, faisant germer la vie verte feuillue alors qu'elles gravissent les différents niveaux de vie.
Les cubes ressemblent à de petits tiroirs qui sortent d'une énorme commode en béton blanc.
La maison porte une couronne de verdure sur son toit plat, qui dessert les autres bâtiments autour et autour avec une vue revitalisante bien nécessaire de la nature.
Il y a une forte densité de construction, de population et de congestion routière dans la ville de Saigon. Ces facteurs se traduisent par un manque douloureux d'espaces verts où les gens pourraient trouver la tranquillité qui vient de vivre en harmonie avec la nature.
Les frondes de palmier se prélassent et créent des ombres paresseuses sur le bâtiment.
A l'intérieur du bâtiment, on voit enfin la solution envisagée par les architectes. Les liens familiaux sont renforcés grâce à l'utilisation d'un espace vertical imposant et d'espaces dans les murs, ce qui permet aux parents et aux enfants de toujours se connecter les uns aux autres depuis n'importe quel coin de la maison. Les fenêtres en verre donnent sur une section du salon avec des meubles minimalistes. Heureusement, pour une utilisation normale, il semble y avoir des coussins sur les canapés en fil de fer. Il est donc probable que les images ci-dessous les omettent pour un effet artistique.
Ici, les canapés en fil de fer dépouillé semblent sculpturaux sous la lumière intermittente d'un plafond à lattes.
Des lits de plantes entourent le coin salon. Des éléments naturels sont insérés et transportés dans tous les coins de cette maison unique.
La surface au sol n'a pas été divisée en pièces inutiles, mais les architectes ont divisé la maison afin qu'une moitié soit consacrée au soleil, au vent, à l'eau et aux arbres – ou simplement à un espace clair et paisible. L'autre moitié du bâtiment est l'endroit où les activités familiales ont lieu, bien que ces zones soient également minimalistes pour favoriser la sérénité.
Un long îlot de cuisine avec une extension de salle à manger traverse en douceur une partie du salon familial. Un grand mais simple vase en verre orne la table de la famille.
Ce visuel de la salle à manger montre les chaises de salle à manger en bois naturel remplacées par des chaises fantômes en acrylique transparent, pour renforcer l'ambiance minimaliste.
Lorsque ce piano est joué, la musique doit remplir toute la maison tandis que le son dérive vers le haut à travers le vide vertical.
Sans toucher à la terre, les liens entre l'homme et la nature ont été exprimés de nombreuses manières. L'architecture permet à la famille de ne plus dépendre de son emplacement et de son manque d'espaces verts, car cette conception de la maison crée un paysage intérieur.
La lumière du jour tombe à travers les interstices des plafonds et des murs pour permettre à la maison de recevoir la nature indirectement.
Les propriétaires sont capables de ressentir les changements de temps et les changements apportés en passant les heures du jour.
Le plafond à lattes s'étend de l'extérieur vers l'intérieur, ce qui fait que la maison se sent entièrement interconnectée avec ses cours.
La lumière du soleil s'infiltre dans une grande piscine juste à côté du salon, où l'on peut venir réfléchir.
Les plus grandes fenêtres intérieures sont des baies vitrées, mais un certain nombre d'entre elles s'ouvrent pour encourager la communication à travers les niveaux de la maison et pour la ventilation croisée. Un énorme puits de lumière établit une connexion verticale entre la maison et le ciel.
Les planches de bois couvrent les terrasses et les planchers intérieurs. Des lits de plantes sont présents partout.
Alors que les interstices dans les murs ont été créés pour augmenter la convivialité, les interstices deviennent également le sujet principal de la maison. Ils deviennent des cadres pour améliorer la vue de la nature à la maison et créent un sentiment d'équilibre et d'harmonie.
Pas un, mais deux arbres poussent à plusieurs niveaux de la maison extraordinaire.
Alors que la salle de jeux est nichée en toute sécurité derrière une vitre fixe, les adultes à l'étage de la maison peuvent communiquer des idées de dîner directement avec le cuisinier dans la cuisine ci-dessous!
Le premier arbre domestique grandit sa beauté naturelle juste par une conception de salle de bains à paroi de verre. Une vanité de salle de bain s'assoit par la vue.
Au sommet de la deuxième cime des arbres intérieure, la chambre principale au mur de verre repose tranquillement.
La vaste verdure évoque la sensation zen de dormir au grand air.
Il n'y a pas de mobilier autre que le lit et les étagères de chevet simples dans la chambre minimaliste, car ce qui entoure la pièce est beaucoup plus étonnant que les objets artificiels.
Une chambre située plus bas dans le tronc d'arbre suit un idéal minimaliste similaire.
La chambre d'enfant est décorée et colorée sous la forme d'une collection de jouets. Juste à l'extérieur de la pièce, une tenture ludique en forme de lapin fait un ami amusant dans le jardin intérieur.
À l'intérieur de la salle de bain à paroi de verre, un immense écran de douche en verre laisse l'œil serpenter à travers toute la surface du sol.
Un robinet noir unique remplit l'évier de la vanité minimaliste.
Les plantes façonnent l'intérieur autant, sinon plus, la nuit lorsque les uplighters projettent des ombres.
Les plantes sont prolifiques sur le toit.
Ce n'est certainement pas votre maison de ville moyenne.
Dessin en coupe.
Plan du premier étage.
Plan du deuxième étage.
Plan du troisième étage.
Plan de toit.
Plan du toit.
Lecture recommandée: Les villas de plage privées offrent des vues spectaculaires sur l'océan et des intérieurs luxueux
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l'un des réseaux sociaux ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à nous améliorer.