Situé dans une rue calme parallèle à un boulevard très fréquenté d'Alsancak, l'un des quartiers les plus densément peuplés d'Izmir, en Turquie, il présente une transformation intérieure inhabituelle. A l'origine, le mémoire demandait que le rez-de-chaussée et l'étage supérieur de ce bâtiment (qui fait partie d'un immeuble de cinq étages) soient transformés en un studio de photo dédié. Au cours du processus de conception, les équipes du client et de l'architecte, Zaas et Yerce, ont réinventé l'espace et ont convenu que cela pourrait aller au-delà d'un simple studio. Le résultat final est un lieu unique comprenant une maison, un studio de photo professionnel et une galerie d'art publique.
Situé à l'arrière du premier étage, il y a un salon privé. Un support de télévision au plafond permet de suspendre un téléviseur à écran plat devant la vitre donnant sur la rue calme.
Un double espace de travail se trouve également dans le salon, le bureau étant poussé contre un mur de verre interne, donnant sur l’extérieur. Un trio d'étagères murales flottantes contiennent des livres et des images.
Un mur de caractéristiques inhabituel borde le côté opposé du salon, derrière une série d'unités de base blanches. L'éclairage ambiant s'allume derrière les armoires pour éclairer l'installation.
On accède au premier étage résidentiel par un escalier flottant du studio de photographie et de la galerie. Chaque étape consiste en un cadre de parallélogramme 3D en métal, monté individuellement sur le mur du studio pour former la montée vers la plate-forme mezzanine. La conception moderne de la main courante est éclairée par des bandes lumineuses à LED.
Juste sous la lèvre de la mezzanine, un bureau d'accueil est situé près d'un petit mur de rangement avec une niche jaune vif. Une chaise d'appoint noire bascule au centre de l'espace studio au rez-de-chaussée, offrant un espace pour se détendre entre les séances de photo.
Une petite table d'appoint, à côté de la chaise longue noire et en bois, permet de poser une tasse de café pendant les pauses ou même d'allumer une bougie pour se détendre. La chaise et son partenaire sont positionnés de manière à voir la rue paisible à travers d’immenses portes en verre encadrées noires.
Un mur de galerie gris brise le côté opposé du studio à l'escalier. Des faisceaux d'éclairage périmétrique longent ses bords supérieur et inférieur. Une table de travail est installée derrière le bureau de la réception, devant une kitchenette et la porte de la salle de bain de la galerie.
Juste au-delà du palier situé au sommet de l'escalier flottant, vous trouverez un espace de détente avec une cheminée moderne vacillante et deux confortables fauteuils contemporains. Au stade de la conception, la question a été posée de savoir comment transformer un simple département en un espace multifonctionnel dans lequel différentes fonctions et différents environnements de vie pourraient coexister. Des solutions ont été recherchées pour établir la perméabilité au sein de ces fonctions, créer un libre flux entre utilisation et vie.
Le palier du premier étage rejoint la plate-forme de style industriel, qui est une passerelle menant à une bibliothèque privée. L'un des objectifs principaux du remodelage étant d'optimiser l'espace de création d'un studio photo, la mezzanine et le premier étage sont conçus pour servir d'espace supplémentaire pour les prises de vue, si vous le souhaitez. Les fonctions de travail, de vie, d’exposition réunies sous le toit d’un studio de photographie s’allient pour créer un style de vie «loft».
Un foyer en pierre épaisse souligne la cheminée moderne dans l'espace de détente. Le foyer est habillé d'un groupement de vases décoratifs clairs qui captent la lumière des flammes.
En passant devant la cheminée, de grandes fenêtres bordent le mur de la salle à manger de la cuisine, dans laquelle se trouve un îlot qui combine les fonctions de cuisson et de restauration.
Une hotte de cuisine chromée brillante couronne l’îlot de cuisine avec rallonge. Un évier en acier inoxydable est situé au milieu du plan de travail en bois de l’île.
Les portes coulissantes ouvrent la cuisine jusqu'à une terrasse qui s'étend sur toute la longueur du diner de la cuisine et de l'espace de détente.
Une jungle de plantes borde la longue terrasse.
La salle de bain privée est accessible via la chambre.
Les installations de vestiaire invité, à l’étage de la galerie, dégagent une atmosphère industrielle avant-gardiste.
Les portes en verre pliantes ouvrent toute la façade du bâtiment. Les visiteurs des grandes expositions peuvent déborder dans le hall de la rue, sur un large trottoir appartenant à la ville et au département.
Lorsqu'une exposition peut circuler librement entre l'espace intérieur et la rue, les visiteurs potentiels de l'exposition peuvent passer et parcourir sans filtre. La zone devient une plate-forme sociale où les gens peuvent se mêler dans le confort de la rue en plein air, au lieu d'être enfermés dans la galerie couverte.
La configuration de conception intelligente a abouti à l'équilibre ultime entre la séparation et le mélange des fonctions. Le résultat est un espace amusant qui peut être ouvert au public, tout en offrant la confidentialité nécessaire là où il le faut.
Dessin en perspective de la galerie du rez-de-chaussée et de l'intérieur de la maison au premier étage. Cette section n'inclut pas le bureau à domicile privé du premier étage, qui se trouve juste à côté de la mezzanine.
L'élévation avant montre des portes en verre pliantes qui s'ouvrent sur le hall de la rue publique.
Plan du rez-de-chaussée.
Plan du premier étage (avec bureau privé).
Lecture recommandée: 40 lofts incroyables qui repoussent les limites
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l'un des canaux de médias sociaux suivants ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à améliorer.