Les arbres matures s’étendent au soleil dans l’espace vert qui s’agrandit autour de la Casa Biblioteca, la maison d’un érudit. La maison aux murs de verre offre toute la beauté que ce paysage brésilien a à offrir, absorbant avec gratitude la vue animée de toute sa superficie de 200 mètres carrés. Cet endroit unique a été conçu comme une retraite paisible où le propriétaire pouvait tranquillement lire et contempler tout en étant immergé dans la nature, loin du rythme animé de la métropole brésilienne. La construction, conçue par Atelier Branco Arquitetura, est une structure en escalier qui se lève sur trois avions pour accueillir son terrain calme à flanc de colline dans la petite ville de Vinhedo.
Il est possible de voir d'un bout à l'autre de la maison aux murs de verre, de sorte que la structure semble à peine se trouver dans le paysage. La vue verdoyante et les rayons du soleil y passent comme s'ils ne faisaient qu'un avec l'espace de vie intérieur.
Un escalier extérieur monte la colline herbeuse. Les marches extérieures font de la montée au sommet de la propriété une promenade tranquille et facile.
Le salon en verre est un volume double hauteur sous un toit plat. Le même toit plat se prolonge jusqu’à l’arrière de la propriété sur deux autres étages de plate-forme de hauteur ascendante.
Le propriétaire est un érudit renommé en histoire de la pensée politique. Il a demandé que la conception de cette retraite tranquille serve de refuge à mi-chemin entre São Paulo et l'université d'État de Campinas, où il occupait des postes d'enseignant depuis les années 1980. Dans le refuge contemplatif, un mobilier moderne du milieu du siècle sert le salon spacieux et aéré. Un ensemble de salle à manger se trouve d'un côté de l'étage inférieur et un salon avec un canapé moderne du milieu du siècle fournit l'autre.
Sur le plancher de la plateforme, à mi-chemin, une chaise longue à bascule permet de contempler la végétation luxuriante et de se perdre dans ses pensées.
Un fauteuil à bascule plus traditionnel se trouve à l'opposé du même niveau. Un design inhabituel de chaise à haut dossier est pénétrable par la lumière du soleil et les vues vertes.
En l'absence de murs solides, les prises de courant sont placées à plat dans les planchers de bois.
Les marches en bois, qui donnent peu de hauteur au sol de la plate-forme suivante de la maison, sont intégrées à la conception d’une bibliothèque en bois sur mesure. Une figurine d'oiseau et d'autres sculptures sont placées parmi les tomes.
La structure a été créée presque entièrement avec du béton coulé sur place, avec une attention particulière portée aux détails et au sens aigu de la construction, caractéristiques des projets de l'Atelier Branco. Les membres fondateurs de l'Atelier Branco, de Matteo Arnone et de Pep Pons, ont créé en 2012 un portefeuille de mobilier et d'équipements, des espaces de travail et des showrooms commerciaux, ainsi que des projets résidentiels dans tout le Brésil.
La douche est une zone ombragée et paisible, parfaite pour ce lieu de rêverie.
Retombant dans la colline, cette maison majestueuse incarne une recherche attentive sur la forme architecturale.
Des escaliers extérieurs montent des deux côtés de la propriété, reliés par des patios étroits sur les niveaux, pour former une terrasse circulaire complète.
L'extérieur simple repose tranquillement au milieu des arbres.
Les cadres de fenêtre se croisent de manière indomptée et asymétrique, à des hauteurs ondulantes et à des largeurs variables.
Les cadres de fenêtre en métal et les colonnes de support en béton sont maintenus aussi étroits que possible afin de ne pas perturber la connexion avec l’espace extérieur de la maison.
Le toit plat se connecte au sommet de la colline verdoyante à l'arrière de la maison, où davantage d'arbres s'épanouissent.
Les terrasses couvrent toute la surface du grand toit plat, offrant ainsi un espace ouvert pour s'asseoir sous le ciel et le soleil. Les arbres matures imposants procurent une ombre merveilleuse sur la moitié du pont exposé.
Deux bancs sont assis l'un en face de l'autre sur la terrasse du toit, offrant un lieu pour s'asseoir et lire à l'extérieur, ou pour se coucher et admirer les étoiles la nuit.
Une large voie navigable coule autour du bord de la gouttière du toit à toit plat.
Des escaliers descendent du sommet de la colline à l’intérieur de la maison.
La voie navigable autour du toit reflète le ciel et les nuages.
Dessin d'architecture montrant le terrain.
Plan de la terrasse sur le toit.
Plan d'étage illustrant deux chambres privées à l'arrière de la maison, situées au troisième étage supérieur, chacune avec sa propre salle de bain privée. Il y a aussi des toilettes sur le côté de la maison, accessibles par l'un des escaliers extérieurs.
Dessin en coupe montrant la montée des trois niveaux de plate-forme à l'intérieur de la maison située à flanc de colline. Le salon principal avec salon et salle à manger sont situés au niveau le plus bas; une zone de contemplation et de travail occasionnel se trouve à mi-chemin; les chambres et les salles de bains font équipe au sommet.
Vue latérale montrant la conception de l'escalier extérieur jusqu'au sommet de la colline.
Élévation latérale montrant la conception de l'escalier extérieur de l'autre côté de la maison.
Face avant en verre de la maison au bas de la colline.
La façade et les poutres du toit remontent dans toute la profondeur de la maison. Ce dessin illustre également l'escalier intérieur traversant le centre de l'espace de vie à chaque niveau et divisant les deux chambres doubles et les salles de bains.
Lecture recommandée:
Inspiration pour la conception d’une maison d’écrivain
50 des meilleurs coins de lecture que nous ayons jamais rencontrés
Salons pour les amateurs de livres
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l'un des canaux de médias sociaux suivants ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à améliorer.