Vous aimez l'architecture et le design d'intérieur? Suivez nous…
La Maison Cocobolo, créée par les architectes Cañas, se dresse au bord d'une falaise de 40 mètres de haut. La position de la maison offre une vue magnifique sur l’horizon de l’océan et le continent au sud-est. La maison tire son nom des arbres voisins qui prospèrent dans la forêt et le canyon de la rivière. La maison est abordée à côté de la forêt de cocobolos, où la vue sur l'océan ne survit que de manière fugace à travers l'épaisse végétation et le paysage vallonné. Une fois à l'intérieur, la maison s'ouvre à double hauteur, avec d'immenses étendues de verre dans le salon qui dissipent la frontière entre l'intérieur et l'extérieur jusqu'à l'océan.
La route s’approche du nord et se termine à environ un mètre au-dessus de la maison.
Le béton à texture rugueuse forme le toit de la maison.
La maison est ventilée de manière passive, en utilisant la brise fraîche de son emplacement au sommet d'une falaise.
La piscine immobile à l'arrière de la propriété reflète l'architecture dans ses eaux.
Malgré les nombreuses parois de verre de la propriété, l’intérieur de la maison reste caché de l’approche frontale.
L'approche de l'entrée de la maison se fait par de larges doigts de pierre qui s'enfoncent dans le paysage, descendant dans une niche située entre la colline et la forêt.
Un lit de pierres remplit les côtés du chemin moderne.
Un volume de verre sur le côté de la maison laisse entrevoir la cage d'escalier en bois.
Les arbres matures enveloppent la majeure partie de l'extérieur de la maison moderne.
La porte d'entrée s'ouvre sur un petit couloir à double hauteur. Un mur bas repose juste au-delà du seuil afin de créer plus d'intimité dans l'entrée et de maintenir un niveau d'intimité pour le reste de la maison. À droite de la porte d'entrée, nous observons le design de l'escalier en bois massif. Ses élévateurs ouverts permettent aux vues sur la forêt de passer à travers. Des marches de béton grossièrement texturées descendent à gauche de la porte d'entrée pour laisser le passage au salon principal.
L'escalier en bois s'élève au-dessus d'un socle en pierre de rivière, qui semble transcender comme par magie le mur de verre de la cage d'escalier pour continuer dans le jardin environnant.
La première marche des escaliers en bois massif est suspendue à quelques centimètres du sol.
Ce salon étonnant se connecte à chacun de ses environnements glorieux via des fenêtres bord à bord. La conception unique de la table basse s’harmonise avec les vues naturelles et juxtapose la linéarité du canapé moderne. Une lampe de sol grise illumine doucement l'agencement du salon et un ventilateur de plafond facilite la ventilation.
Les portes en verre sans cadre se rétractent pour rejoindre les espaces de vie intérieurs et extérieurs. Le sol du salon se prolonge de manière transparente à travers le mur et sur la terrasse au-delà.
La terrasse s'éloigne vers un bassin noir à débordement, où une terrasse humide retient l'eau juste au-dessus du sol.
L'eau peu profonde agit comme un miroir noir de l'horizon et des nuages, et évoque l'effet d'amener l'océan lointain à la rencontre du salon et d'un lieu de restauration en plein air.
Une vue imprenable sur l'océan crée une première impression à couper le souffle une fois passé la porte d'entrée initiale.
Les scènes de forêts luxuriantes se développent à gauche.
Une vue plus illustrative de la façon dont la piscine à débordement crée un lien visuel entre l’espace de vie et l’océan.
La maison a également une sensation de cabane dans les arbres d'être niché dans la forêt…
… Un volume d'acier Cor-ten s'étend dans les feuilles d'un cocobolo, avant de faire saillie au-dessus de la falaise comme un grand doigt en métal, pointant vers l'horizon lointain.
Quelques chaises d'extérieur modernes et un canapé d'extérieur meublent confortablement la terrasse.
Des trous ont été découpés dans l'architecture pour permettre à l'arbre Cocobolo natif de se développer.
Des coussins colorés égayent le canapé noir extérieur et une table basse ottomane se niche dans le coude de sa forme en L.
Une autre zone de restauration en plein air se trouve à droite du salon en plein air.
Juste à l’intérieur des murs de verre, un coin repas formel est éclairé par un trio de suspensions en verre. La table à manger de style industriel unique est construite à partir de pieds en acier et d'un plateau en béton brut.
À l'étage supérieur, la chambre principale minimaliste offre une vue fantastique sur la plage. Deux chaises à bascule de style Eames font face au panorama au pied du lit et deux lampes de chevet blanches se posent sur de simples tables de chevet. Derrière la tête du lit se trouve la porte du balcon à doigt. Un court mur en Cor-ten s’étend jusqu’à la hauteur de la main courante à l’arrière de la pièce pour guider le chemin, en continuant avec le plancher en bois.
Une salle de bain ouverte sur le côté de la suite principale donne sur la forêt.
Le cocobolo pénètre à la fois dans la main courante du balcon et le toit de la maison.
La passerelle en porte-à-faux s'étend comme une planche de pirate depuis la maison, en passant au-dessus de la terrasse ensoleillée et au-dessous de la falaise de granit, haute de 40 mètres.
Le volume de Cor-ten, d'un mètre de large, a l'aspect d'une rouille stable après plusieurs années d'exposition aux intempéries.
Une balustrade en verre au bout du balcon en porte-à-faux permet aux vues sereines sur l'océan de se dégager sans obstruction.
Une fois passé le toit principal, le balcon s'ouvre légèrement dans un petit coin salon, juste assez grand pour deux chaises.
De fines colonnes blanches soutiennent les avant-toits en surplomb du toit.
Le cocobolo fait partie de la maison, comme l’un de ses résidents.
Plan d'étage.
Plan au sol.
Élévation latérale.
Dessin en coupe.
Voici une visite vidéo de la maison:
Lecture recommandée:Escapade costaricienne de Victor Canas
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l'un des canaux de médias sociaux suivants ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à améliorer.