Vous aimez l’architecture et le design d’intérieur ? Suivez nous…
Merci. Vous avez été abonné.
Un extérieur brutaliste en bois et béton protège cette conception de maison de 2900 pieds carrés, basée à Houston, aux États-Unis. Créée par les architectes de Robertson Design, la maison Concrete Box dissimule une maison à deux étages avec un espace de vie à plusieurs niveaux. Le rez-de-chaussée est une pièce brutaliste en béton avec une essence distinctement confortable qui provient de meubles rembourrés haut de gamme, d’éléments en bois attrayants et d’une cuisine fonctionnelle placée au cœur de la maison. Des cours privées et un grand jardin entourent l’intérieur en béton frais avec de belles vues paysagées. A l’étage, la maison se révèle être une maison familiale, avec deux chambres d’enfants et une suite parentale sereine.
Le concept de la maison The Concrete Box est né de trois objectifs principaux. Le premier objectif était de commencer l’expérience avec une séquence d’entrée chorégraphiée, le second, pour maintenir la clarté matérielle, et le troisième était d’établir une présence sculpturale audacieuse.
L’extérieur de la maison brutaliste est composé de trois volumes principaux, qui sont une boîte en béton pour l’espace de vie du rez-de-chaussée, une boîte en bois pour la chambre privée et les salles de bains à l’étage, et un muret en béton qui entoure une cour autour de l’entrée principale.
Seules deux fenêtres perforent la façade du bâtiment aux allures de forteresse, de sorte que l’élément sculptural solide est le moins possible perturbé. L’entrée de la maison se fait entre les deux murs de béton qui se chevauchent à l’avant. Un sanctuaire dans la cour vous attend à l’intérieur des murs solides, qui vous guide jusqu’à la porte d’entrée.
Une entrée latérale est déguisée en fenêtre à lattes de bois qui donne sur la cour.
La porte en bois s’aligne avec une fenêtre à lattes de bois à l’étage supérieur pour créer une esthétique cohérente.
Une poussée fait pivoter le long portail à lattes de bois sur son axe, donnant accès à la cour d’entrée.
Les murs de la cour brutaliste sont bordés de plantations élégantes. Un couvre-sol en monticule moule doucement le bord de l’allée en gravier,
La porte d’entrée latérale facilite l’accès depuis le carport. Alternativement, une porte d’entrée arrière attache l’abri d’auto à un vestiaire à l’arrière de la propriété.
Une baie vitrée crée un instantané accueillant de l’intérieur.
Après avoir traversé un hall d’entrée sombre avec un plafond bas, une ouverture aux murs épais mène à l’espace de vie principal haut et bien éclairé. La disposition ouverte est prise en sandwich entre une vue sereine sur une cour fermée à l’avant et un grand jardin à l’arrière. Un sol à plusieurs niveaux crée un zonage clair entre un salon en contrebas, une cuisine à mi-chemin et un coin repas surélevé. Une longue série d’armoires de rangement servent d’unités multimédias devant le coin salon et deviennent des armoires de cuisine au fond.
Un canapé en cuir beige et des chaises crème contrastantes composent l’espace salon confortable. Une table basse carrée fournit un ancrage visuel noir audacieux au centre de l’arrangement ouvert. Derrière, un puits de lumière baigne l’îlot central de la cuisine de lumière naturelle. L’abondance de lumière naturelle dans l’espace de vie et les vues ouvertes sur la cour et le jardin viennent comme une agréable contradiction avec la façade solide.
Une longue fenêtre de cuisine donne sur un jardin périphérique étroit, assez grand pour offrir une jolie vue.
Le sol d’un côté de l’îlot de cuisine est surélevé plus haut que l’autre, ce qui signifie que le bar du petit-déjeuner peut être équipé d’un banc de salle à manger confortable et adapté aux enfants au lieu de tabourets de bar.
Le banc de salle à manger réduit également l’encombrement visuel, qui est réduit au minimum partout. Les comptoirs en pierre de la cuisine centralisée complètent sombrement les cadres de fenêtre noirs austères à chaque extrémité de la pièce.
De grandes portes à l’arrière du concept à aire ouverte jouxtent l’intérieur avec le jardin arboré.
Initialement, une terrasse en béton étend le traitement du sol interne à l’espace de vie extérieur, avant qu’une jolie terrasse en bois ne prenne le relais. La chaise d’extérieur moderne et élégante que l’on voit sur la terrasse en bois est la chaise Grillage Easy Chair conçue par François Azambourg pour Ligne Roset.
Le contraste du béton et de la terrasse en bois reflète les matériaux utilisés dans la construction de la maison elle-même.
Un point focal sculptural est érigé à l’extrémité du grand jardin, jaillissant de l’ombre des arbres.
À l’intérieur de la maison, la conception de l’escalier moderne comprend une marche en béton en porte-à-faux unique à sa base.
Le reste de l’escalier est constitué de marches et de contremarches en bois massif. Une porte menant à la première chambre des enfants est visible devant, avec un ensemble de doubles portes menant à la buanderie sur la droite.
Une balustrade à lattes blanches s’étend jusqu’au plafond du palier.
En haut de l’escalier, une baie vitrée intérieure accepte la lumière d’une chambre.
Une large fenêtre bénit la chambre principale avec une vue verdoyante sereine.
La salle de bain principale attenante est un espace vaste et luxueux avec des murs carrelés en marbre et des armoires sur mesure.
La baignoire autoportante et la zone de douche sont situées à l’intérieur de leur propre chambre humide lumineuse et aérée. Un WC fermé est situé à l’opposé du meuble double vasque.
Sur le plan de la maison, on peut voir que les deux chambres d’enfants sont attenantes à une salle de bain Jack et Jill. La suite principale est dotée d’un immense dressing, ainsi que d’une immense salle de bain attenante.
Vérifiez vidéo de visite à domicile visualisé par Vladimir Marychev :
Assurez-vous de abonnez-vous à Home Designing sur Youtube pour des vidéos d’architecture et de design régulières.
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l’un des réseaux sociaux ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à nous améliorer.