La Maison Shkrub est un projet de Sergey Makhno Architects, destiné à la famille de Sergey Makhno lui-même. Située à Kozyn, un village de la banlieue de Kiev, en Ukraine, cette maison atypique mesure 370 mètres carrés. C'est ici que Sergey Makhno a commencé son parcours architectural il y a plus de 15 ans, avant de choisir de vivre ici. Le nouveau design de la maison découle de deux esthétiques distinctes: l’un est un style ukrainien contemporain issu d’anciennes traditions et l’autre est la philosophie japonaise du wabi-sabi qui trouve la beauté et l’harmonie dans les imperfections. Une version modernisée d'un toit de chaume surplombe des lattes de bois à l'extérieur, ce qui donne un caractère de construction, même si rien ne se compare à ce qui se cache à l'intérieur…
Sergey Makhno commente le parcours de son projet de maison: «Grâce au Japon, j'ai appris à aimer l'Ukraine. Quand je suis allé au Japon pour la première fois et que j'ai vu à quel point ils apprécient leur patrimoine, j'ai compris que la culture ukrainienne était extrêmement riche, mais nous la classons rarement très bien. Le Japon m'a rendu mon pays. Cela m'a ouvert les yeux et, plus important encore, mon cœur à la richesse que j'ai toujours eue – ma patrie. Même si je voulais faire du design japonais, cela ne marcherait pas. Parce que je suis ukrainien. Je crée un design ukrainien transmis à travers l'objectif de la perception japonaise du beau ». Une silhouette sculpturale, «Rain» de Nazar Bilyk, jette un coup d'œil sur la maison familiale, la garde.
Un jardin zen se développe autour de l'extérieur moderne. Une grande partie du jardin a prospéré sans main humaine, se développant sur une terre en friche autour du site au cours de quelques mois, ce qui correspond à la conviction japonaise selon laquelle la pierre elle-même doit choisir où reposer. L'habitat naturel a attiré des écureuils et des rossignols pour y vivre. Une fenêtre impressionnante brise l'intérieur ouvert à l'extérieur.
La maison est presque complètement entourée d'une enceinte de béton minimaliste. Il a deux entrées, une de la façade et une de la cour dont la famille est tombée amoureuse. En entrant dans la maison par la cour, vous passez devant une jolie terrasse éclairée par des lampes de designer créées par Sergey Makhno.
Un sentier en pierre pénètre dans la galerie du jardin par des érables et des cerisiers japonais.
La chaume et le bois sont des matériaux architecturaux traditionnels dans les cultures ukrainienne et japonaise et sont donc devenus un choix judicieux pour cette conception fusionnée.
250 tonnes de pierres et plusieurs perspectives façonnent le jardin.
Une rocaille géante provoque des feuillages en couches.
Des statues de jardin majestueuses et des poteries zoomorphes traditionnelles ukrainiennes sont observées parmi les conifères odorants et les herbes fraîchement coupées.
Une porte en pierre prolonge le thème du jardin zen.
L'entrée principale de la maison a la forme d'une forteresse, avec des tourelles en chaume qui tournent sur la tête.
Des panneaux solaires se perchent sur le toit.
La famille souhaitait un intérieur qui se sente comme à la maison plutôt qu’un spectacle. L’objectif principal de cette conception n’était pas la couleur du sol, mais le bruit des beaux enfants. Quelle que soit la manière dont vous concevez un intérieur moderne pour dissimuler la folie de la vie avec des enfants, la vie avec des enfants prévaut dans toute sa splendeur. Tout ce qui se trouve à l'intérieur de cet endroit a quelque chose de précieux pour les propriétaires, jusqu'au motif de tapis créé par le fils aîné Hikaru avant ses 2 ans.
L'effet de mur d'argile intérieur est exécuté selon une technique ancienne utilisée en Ukraine pour la construction de cabanes traditionnelles. Le mur et le plafond sont décorés avec du bois provenant de onze vieilles maisons abandonnées, non seulement d'une beauté unique, mais aussi d'une beauté écologique.
Une table basse rustique est adaptée à la forme organique des murs et à la vaste collection de pichets en céramique antiques qui remplit un mur du sol au plafond. Enfant, Makhno adorait la céramique ukrainienne alors qu’il jouait dans la cour de la maison de ses grands-parents dans le village. Il y a trouvé ses toutes premières cruches en céramique, les a nettoyées et a cherché avec enthousiasme à étoffer sa collection comprenant des produits en argile de Trypillia, datant du 5-2 millénaire avant notre ère.
Les murs d'argile froids absorbent les signaux téléphoniques et tous les soucis.
L'espace de vie est divisé en trois parties, qui comprennent une cuisine ouverte, un coin repas et un salon.
Les accents de rouge et de sarcelle ajoutent à la chaleur du décor naturel.
D'immenses fenêtres amènent le jardin à l'intérieur.
Les deux étages étaient unis et offraient un espace et de la lumière.
Une cheminée à foyer ouvert chauffe l'immense étendue.
La salle à manger simple mais chaleureuse est l’endroit préféré de la famille. Chaque siège à la table offre une vue magnifique, que ce soit sur le salon, le jardin ou la terrasse.
Les cérémonies du thé japonais occupent une place particulière dans le cœur de Sergey Makhno et, dans cette maison, c’est la tasse à thé qui règne en maître sur le verre à vin.
La salle à manger sur la terrasse est un autre endroit spécial, rempli de pièces uniques.
Une table à manger bordée de méandres serpente vers un petit mur de poterie.
La lumière du soleil joue sur les murs profondément texturés.
Une œuvre d'art intriguante arrête la fréquentation à chaque tournant.
La maison est actuellement équipée de deux cuisines. La cuisine minimaliste qui se trouve en plan ouvert avec le salon est meublée avec une table en bois contrastée qui était une trouvaille du marché aux puces.
Plusieurs générations de houtsouls ont dîné à cette table de 1935, qui remplace maintenant une île dans cette cuisine moderne.
Un mobilier élégant contraste avec une toile robuste.
La deuxième cuisine est un espace fermé conçu selon les traditions ukrainiennes.
Un authentique «mysnyk» est monté au-dessus de la table, qui est une étagère pour la vaisselle.
Les carreaux de céramique Sergey Makhno colorient le dosseret. Une sortie sur le jardin donne une sensation d'énergie libre.
Le nom de la maison, "Shkrub", est un mot fictif que Sergey et son épouse Vlada s’appellent affectueusement, ce qui signifie simplement amour. «C'est du respect et de la patience. C'est la maison. Ce sont des fils. C’est 10 ans ensemble ». C’est ainsi qu’ils sont nommés dans les annuaires téléphoniques des uns et des autres.
Des années de souvenirs peignent une touche personnelle à la maison.
L'escalier menant au deuxième étage est bordé de balustrades en verre.
Les touches rouges et sarcelle traversent tout l’intérieur.
Ginger «Tetrapods», une tuile de designer de Sergey Makhno Architects, marquent l'ascension au deuxième étage. Ces tuiles qui attirent l'attention ont été inspirées par les énormes tétrapodes en béton installés sur les côtes pour résister aux vagues et prévenir l'érosion des plages.
A l'étage, une galerie mène aux chambres. Les carreaux de céramique du XVIe siècle sont décorés ici et des anges gardiens surveillent les portes des chambres des enfants.
Les parents de Sergey séjournant fréquemment dans cette maison, une des chambres leur a été réservée. Le lien entre les petits-enfants et les grands-parents est solide et en Ukraine, on pense que les grands-parents aiment plus les petits-enfants que les enfants. Le décor de la chambre des grands-parents est très simple et sobre. Un lit bas de style japonais effleure le sol, sous des lampes à suspension simples et solides.
Des carreaux sculpturaux remplissent le mur de la tête de lit, accentués par la lumière ambiante.
La suite principale est composée de zones séparées: l’espace détente et loisirs, un bureau, une salle de douche et une salle de bains. Ici, la paroi de la tête de lit d'un tatami représente une falaise d'argile, symbole de la beauté primitive, selon une technique unique mise en œuvre par le studio Kelsis.
Les œuvres d'art bleu cobalt perturbent puissamment la palette naturellement neutre de la pièce.
La zone d'étude dans la chambre principale a une fenêtre qui donne sur le salon et sur le jardin.
Lampes en métal conçues par le studio Sergey Makhno Architects.
Ce projet de chambre à la noirceur dramatique appartient au fils aîné de Sergey, Ivan, qui étudie en Italie pour poursuivre les activités de son père.
Une œuvre d'art monochrome de style Sumi-e décrit des paysages lointains à la tête du lit, qui sont traditionnels dans la philosophie wabi-sabi.
Le chêne âgé de 500 ans couvre le sol.
Les figurines Kaws et les jouets en céramique DIDO décorent la chambre d’Ivan, créée par son père.
Les côtés bas des lits sont reliés au tatami.
Les lumières de Sergey Makhno Architects éclairent doucement le décor sombre et sombre.
Le papier peint dans la chambre des enfants partagée a été conçu par Sergey Makhno. Les taches de blues chaotiques ont été projetées sur du papier kraft. Les animaux ukrainiens ont ensuite été peints par le célèbre artiste et céramiste ukrainien Serhii Radko.
La peinture murale jaune moutarde contraste vivement avec le mur mural bleu.
Les animaux de la fresque murale symbolisent la famille.
En entrant dans la dernière chambre des enfants, un mur de rangement sur mesure possède des arcades intégrées dans lesquelles des jouets spéciaux peuvent être laissés à l’extérieur.
Les arcs les plus grands au-dessus du lit avec des coins livres encastrés dans chaque côté.
Les espaces pour enfants ont été conçus pour encourager une imagination incroyable et une créativité libre.
Une penderie ressemble à une boutique de mode haut de gamme.
Des accessoires originaux colorent une salle de bain monochrome…
… Mais c’est la baignoire et le lavabo uniques qui se distinguent comme des pièces de héros.
Un autre lavabo de salle de bains spectaculaire met une touche de sarcelle d'hiver sur un mur de carreaux jaune vif.
Deux versions de tuiles «Grass» et «Tremblement de terre» remplissent les murs autour de la vanité.
Détail de chaume.
Plan du rez-de-chaussée.
Premier plan d'étage.
Dessin en perspective.
Lecture recommandée: Une maison de jardin japonaise en terrasses remplie d'art sculptural
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l'un des canaux de médias sociaux suivants ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à améliorer.