Des moments d'art sculptural enrichissent ce pavillon de jardin japonais en terrasse situé dans la banlieue de Kiev, en Ukraine. Le projet «Oko House» (qui se traduit en ukrainien par «Eye House») est une superbe demeure privée à deux niveaux, conçue et visualisée par Sergey Makhno Architects. Une «fenêtre» circulaire sur la façade principale forme l’œil de la maison, qui surplombe le beau paysage en couches d’arbres matures, d’arbustes et de pelouses. Inspirée des portes Shōji, la fenêtre ronde est traversée par une grille de barres d'acier à la place des treillis classiques en bois ou en bambou. Cependant, les écrans Shōji de style traditionnel ont été utilisés pour compartimenter l’espace ailleurs dans cette conception paisible, tout en maintenant le lien entre l’intérieur et l’extérieur.
La ligne de démarcation entre les espaces intérieurs et extérieurs est dessinée par une passerelle en béton allongée et par une immense arche en béton rappelant la forme de la fenêtre à treillis. Des arbustes arrondis émergent également du paysage et apparaissent le long d'un sentier en escalier qui serpente entre la maison et un étang immobile au fond du jardin.
En haut du site, les portes des Shōji se rétractent pour révéler les incendies des maisons. Un escalier extérieur mène à l’étage supérieur de la maison, où se trouve un jardin en terrasse artificiel qui donne sur l’étang.
En parcourant le site en terrasse, nous rencontrons des sculptures modernes aux proportions impressionnantes. Les pièces célèbrent différents matériaux qui complètent la construction contemporaine.
Les élégantes sculptures reposent majestueusement dans l’arrière-plan apaisant des jardins luxuriants, doucement ombragés par les branches plumeuses d’arbres anciens.
Le jardin est un lieu à la beauté zen et apparemment impossible, à la manière d’une scène imaginée à partir d’un conte folklorique japonais.
Au niveau de l'étang artificiel, une statue de jardin représente un personnage se tenant debout sur un rocher dans l'eau immobile, contemplant contemplativement la verdure naturelle.
Une sphère en métal plane dans une ouverture circulaire de la porte en béton, pour faire suite au thème de la forme de l'architecture moderne.
La passerelle en béton se joint perpendiculairement à une haie derrière pour créer un jardin plus intime à l'entrée de la maison. Ici, il y a une pelouse plate, qui mène aussi sur le côté de la maison.
De minuscules jardins rocheux émergent le long de la maison. Cette vue de la sphère métallique dans la passerelle en béton révèle un élément sculptural plus détaillé.
Au fond de la pelouse, un bonsaï pousse à travers un abri ornemental.
Les vitres de la grande fenêtre reflètent les branches les plus hautes des arbres, se découpant sur le ciel.
En nous déplaçant dans la maison de style japonais, nous trouvons un poêle à kamado traditionnel; Cet ancien lieu de rassemblement familial japonais est profondément enfoncé dans le sol, avec des sièges encastrés sur les côtés.
Les éléments sculpturaux pénètrent à l'intérieur des espaces de vie, dans des proportions audacieuses.
Juste en dehors de l'espace de vie moderne, la pelouse plate derrière l'arcade extérieure en béton abrite un ensemble de chaises longues.
La chambre principale est imprégnée de caractère. Les propriétaires souhaitaient continuer à refléter ici plus que toute autre chose l’histoire de la famille. L'argile naturelle a été utilisée pour couvrir les murs. L'argile a été modelée de manière artistique en une sculpture au-dessus du lit, représentant l'amour et la fertilité.
Au lieu de rideaux, des serviettes brodées traditionnelles ukrainiennes ont été suspendues au verre et superposées pour créer un effet.
Un tapis de sol circulaire est imprimé avec l’image d’une zibeline japonaise pour s’harmoniser avec le thème naturel de la pièce. Le tapis ‘Aggretsuko’ fait partie de la collection NIWA, conçue par le studio d’architecture même; la pièce est décrite comme "un petit prédateur japonais au milieu d’un champ ukrainien sans fin". Il jette un coup d'œil sous le pied du lit de la plateforme recouvert de tissu pour adoucir son cadre.
Les suspensions faites à la main pour la chambre à coucher pendent lourdement au-dessus des unités de chevet. Ce sont les lampes CRUST, également de l'atelier Sergey Makhno Architects. Un petit vase en verre est élevé sur un bloc de béton comme décor de chevet.
La deuxième chambre de la maison présente une magnifique peinture murale composée de plumes bleues et d'oiseaux jaunes, le tout peint sur une toile de bois lisse.
La murale vivifiante parcourt la longueur et la tête d'un lit simple, où elle met en pause un espace de travail à la maison.
L'esthétique sombre de l'espace de travail domestique enveloppe trois murs, mais reste légère et chaude grâce à la lumière généreuse du soleil à travers une fenêtre panoramique. Une pièce d'art circulaire se confond avec l'ombre de la toile de fond.
Le bureau donne sur un jardin zen.
Des oreilles de lapin géantes tombent sur un lit de nouveauté pour enfants. De minuscules éclairs au néon dynamisent le décor neutre.
Des champignons colorés saupoudrent les murs et le plafond. Un trio de nuances lumineuses uniques descendent sur l’étude pour enfants.
Une deuxième chambre pour enfants suit une palette neutre-rencontre-néon similaire, mais cette fois avec un thème spatial. Des abat-jour de lumière pendante flottent comme des ovnis.
Les solutions de stockage et l’espace de jeu ont été combinés en un seul morceau pratique.
Jardin zen à l'entrée de la propriété.
Les volumes sont revêtus de différents matériaux, de sorte que la maison se présente comme une sculpture moderne en soi.
Un garage pour voiture se trouve sur le côté opposé du site au jardin en terrasse. C'est ici que les visiteurs sont les bienvenus.
Lecture recommandée:
Design d'intérieur de style japonais
Jardins Zen Japonais
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l'un des canaux de médias sociaux suivants ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à améliorer.
Autres idées de design d'intérieur qui pourraient vous intéresser