Vous aimez l'architecture et le design d'intérieur? Suivez nous…
Les clients ont demandé un abri pour le week-end, et cette conception unique de la maison de 185 mètres carrés est devenue leur réponse. Située sur le littoral de Navidad, au Chili, cette escapade de week-end bénéficie d'un emplacement hautement privilégié. Les vues sur l'océan bleu du Pacifique s'étendent à l'ouest et les vues sur les falaises se développent autour des orientations nord, est et sud. Le bois local et la main-d'œuvre ont construit la maison avec un squelette visible pour les murs en verre, conformément aux plans créés par WMR Arquitectos. Les bâtiments n’ont jamais existé sur ce littoral de falaises de 10 km de long et de 200 m de haut, où l’accès à la plage se fait par des chemins difficiles qui mettent longtemps à marcher. Le voyage vers quelque chose de grand n'est pas souvent facile.
La population locale a toujours récolté des algues chiliennes – ou «cochayuyo» – et des fruits de mer dans cette région de Navidad, au Chili. Les propriétaires du week-end, un couple germano-chilien, viennent ici pour s’échapper. C'est un lieu sacré pour eux, où ils peuvent profiter de l'extérieur de leur trou de bol, tout autant que de l'intérieur, sur des terrasses conçues pour profiter du soleil à toute heure de la journée.
Le toit-terrasse exposé et plat est cuit au soleil toute la journée.
Des marches en bois mènent au toit de la maison, une passerelle traverse la falaise jusqu’à l’avant-toit.
Sur le toit, les propriétaires ont la vue d'un oiseau, planant au-dessus de l'océan ensoleillé, planant à l'horizon brumeux.
Vers le sud, il existe un type de jacuzzi en bois, un «cuba», dans lequel l’eau est chauffée au feu. Le jacuzzi est relié à une maison d’hôtes par une rampe.
La maison a été construite en modules de bois de 3,2 x 3,2 mètres, pour former un squelette de poutres et de colonnes qui resteraient visibles dans le résultat final. Toute la monture est traitée et teintée de noir avec du carbolineum.
Les aspects en bois massif colorent la maison en brun foncé, bien que la majorité de la maison soit une vitrine en verre transparent.
La maison dans son ensemble mesure 6 x 12 mètres.
Les terrasses des côtés nord, ouest et sud sont protégées par des lattes de 2 x 6 pouces, espacées de 2 pouces. Les lamelles apportent une texture aux espaces extérieurs, créant des ombres lorsque le soleil se déplace au cours de la journée.
Des chaises longues extérieures sont placées le long des terrasses en bois pour offrir plusieurs lieux de détente en fonction de l'heure. Les salons en plein air placent la famille soit dans la compagnie de chacun, soit dans un moment de solitude paisible et réfléchissante.
C'est un salon avec une vue spectaculaire. Le bleu de l'océan Pacifique devient un magnifique décor de salon, se rayant derrière un feu de bois. La cheminée chromée est assortie à un lampadaire à arc chromé qui épouse les courbes d'un canapé arrondi. Un mobilier de salon ressemblant à un galet joue avec le thème de la plage évoqué dans la chambre par sa vue magnifique. La table basse moderne du milieu du siècle entre le canapé et le tabouret bronzés est une table de style Noguchi. Original disponible ici.
Le salon, la salle à manger et la cuisine sont reliés par deux chambres situées aux deux extrémités du bâtiment. La zone partagée crée un espace de jour flexible avec des vues, un ensoleillement et une circulation d'air accrus. La nuit, les grandes portes sont fermées pour plus d'intimité. Une cuisine en forme de L contourne une île en bois, où se trouve la cuisinière, permettant au cuisinier d'admirer le panorama de l'océan tout en prenant le dîner. Le cadre noir décoratif installé sur le dessus des armoires de cuisine supérieures est un hymne à l’architecture de cette maison unique. Les panneaux orange accentuent les couleurs des dossiers des étagères de la cuisine. Une lampe de table orange contraste avec les vues bleues à la fenêtre et des œuvres d’œuvre accentuées d’orange colorent les murs blancs et lisses de la pièce.
Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, la vue sur les falaises se promène. Les parois de verre reculent pour relier les espaces intérieurs aux ponts extérieurs, afin que la vie puisse circuler librement sans limites. Les brises du littoral soufflent doucement dans les chambres et les espaces de vie communicatifs, amenant la plage dans tous les coins. Les chambres, comme le salon, sont travaillées avec des murs et des plafonds blancs, avec des sols en bois. Un lit en bois se dresse au centre de la disposition de la chambre à coucher, positionné pour profiter du soleil et du paysage marin aux fenêtres. La position centrale du lit permet également d’installer une rangée de placards le long du seul et unique mur solide de la chambre à coucher. Les armoires sont simples et blanches pour se fondre avec leur toile de fond sobre.
Une couette d'un blanc pur habille le lit en bois rustique. Une tête de lit épaisse supprime le besoin de tables de chevet, car elle sert d'étagère pratique pour les livres ou un verre d'eau au coucher. Bien que la taille de la chambre à coucher soit modeste, le pont environnant confère à la surface de plancher une sensation beaucoup plus grande que ses dimensions réelles.
Une salle à manger en plein air donne sur la falaise.
Des marches sinueuses mènent à la plage bien en contrebas.
Toute la construction a été considérée de manière simple, réduite à la forme de base, et seuls du bois et du travail locaux ont été employés.
La petite boîte de bois et de verre se perche la nuit au sommet d’une falaise.
Plan d'étage indiquant les salles de bains attenantes situées derrière le mur du placard de chaque chambre.
Plan de la terrasse sur le toit.
Élévation sud.
Élévation ouest.
Élévation nord.
Élévation est.
Vidéo sur Youtube
Abonnez-vous à Home Designing sur Youtube pour une dose régulière de vidéos d'architecture et de design d'intérieur.
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l'un des canaux de médias sociaux suivants ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à améliorer.