Vous aimez l’architecture et la décoration d’intérieur ? Suivez nous…
Merci. Vous avez été abonné.
Une maison de rêve, touchée par la nature, se dresse au bord de la rivière d’un petit village de l’ancienne ville de Hoi An, dans la province de Quang Nam, au Vietnam, élégamment conçue par des architectes lequang. Entourée d’un paysage agricole typique, la maison de 180 mètres carrés a été conçue pour se fondre tranquillement dans la verdure du paysage local. La propriétaire de la maison est une experte en environnement et elle souhaitait que son fils grandisse dans un environnement naturel et bénéficie de l’éducation à la vie que cette expérience apporte. Cette maison agit comme une base tranquille pour un tel style de vie et aussi pour la vie des oiseaux et des insectes grâce à une conception de cour sereine, où les petites créatures peuvent visiter et trouver un abri parmi les arbustes.
La belle conception de la cour forme le cœur battant de cette conception de maison paisible. Des murs de verre ouvrent chacun des espaces de vie à la vue apaisante du feuillage vert tacheté de soleil, des oiseaux sauvages et des papillons en visite.
Les portes en verre pliantes à cadre en bois se rétractent complètement pour permettre aux espaces intérieurs et extérieurs de se connecter de manière transparente. Avec la cour au cœur de tous les espaces de vie, les pas trouvent naturellement un chemin à travers la nature plusieurs fois par jour.
Une couleur d’accent bleu profond peint une riche cohésion dans chacun des espaces de vie intérieurs et extérieurs. La couleur crée une toile de fond merveilleusement contrastée pour les tons de bois vifs et variés des portes, des meubles et des garnitures.
Un tapis traditionnel pose une base orange brûlée pour le salon. Une grande et frappante pièce d’art mural établit une connexion de couleur avec le revêtement de sol. Un canapé moderne rafraîchit la palette de décoration avec un rembourrage crème frais.
Il y a un piano droit de l’autre côté du salon intime, où le propriétaire et son fils peuvent faire tinter les touches dans la brise de la cour connectée. Une chaise longue élégante en bois et en rotin est assise dans le public pour la performance.
La propriétaire, Mme Giang, considère sa maison comme un mini centre communautaire où elle peut organiser des réunions avec son groupe de militants écologistes.
Mme Giang organise également des rassemblements avec ses voisins ici dans cette maison touchée par la nature, afin de développer et d’entretenir des liens communautaires solides. Un style de vie de village de campagne basé sur la communauté est ce qu’elle espérait lors de la planification de son déménagement ici de la ville surpeuplée de Saigon.
Une exposition de vases en céramique marque un espace de rangement pratique pour les chaussures niché sous le bord de la cour.
Les lumières extérieures créent une lueur atmosphérique à travers le feuillage de la cour à la tombée de la nuit.
Les plafonds en lattes de bois créent une couverture confortable sur les espaces intérieurs. Une péninsule de cuisine et des tabourets de bar élégants offrent un coin repas confortable.
Les pièces du rez-de-chaussée de la maison sont surélevées autour du bord de la cour et comprennent des éléments multifonctionnels…
… Le sol de la salle à manger principale sert également de long banc pour le jardin.
De petits lits surélevés organisent le jardin comme un espace interactif pour changer les plantes et s’engager dans des travaux légers pour passer des heures à l’extérieur.
Le banc au sol est un endroit discrètement invitant où les voisins viennent discuter au bord du jardin de la cour.
La salle à manger en contrebas sert également de lieu de travail et de travail d’équipe collaboratif. Les stores en rotin naturel peuvent être déployés pour offrir de l’ombre supplémentaire quand et où cela est nécessaire.
Comme l’entrée principale mène directement à la cour, les visiteurs de la maison sont instantanément présentés avec l’organisation en spirale de l’espace qui se chevauche. Dans le processus de conception, la maison a d’abord été inspirée par l’agencement traditionnel des magasins, comme on le voit dans l’ancienne ville de Hoi An. Ce concept a été développé en une composition enroulée, comme une coquille d’escargot, ce qui la rend résistante aux inondations. Le résultat est une première impression instantanément impressionnante et durable.
La galerie supérieure donne sur la cour et l’entrée à travers une fine balustrade en métal et de beaux piliers en bois. Des matériaux locaux abordables ont été utilisés pour la construction moderne et attrayante.
L’acier préfabriqué forme la structure au rez-de-chaussée, adossée à des murs épais. La structure exposée de la maison devient une forme d’expression visuelle.
Les limites intérieures et extérieures de l’espace se transforment et se déplacent au fur et à mesure qu’elles sont retraduites dans différents scénarios quotidiens.
La forme littérale des zones change pour accueillir les activités du propriétaire, de son fils et de leurs voisins en visite. Le mélange des espaces ne sont que des moments attachés autour du rectangle du jardin, qui est toujours l’objectif principal de la maison et son objectif changeant.
A l’intérieur d’un périmètre de site déformé, le jardin rectangulaire fait de la masse une entité vivante. Selon les mots de l’architecte, « La maison est comme un arbre, elle crée différentes lacunes, différentes nuances, elle devient belle non seulement par les parties exposées au soleil mais aussi par les parties qui se fondent dans l’obscurité. Je pense que l’unification d’un arbre est la façon dont la « structure » devient « architecture ».
Cette version « enroulée » de la boutique traditionnelle voit l’espace se développer progressivement plus haut à partir du centre, avec le haut mur d’enceinte de soutènement efficace pour empêcher les fortes pluies. En revanche, la disposition de l’ancien magasin est linéaire avec une série de cours qui emprisonnent de manière indésirable les précipitations à l’intérieur.
Plan du rez-de-chaussée avec salon, salle à manger, cuisine, cour et garage de stationnement.
Plan du premier étage avec salle de bain principale, chambres privées, chambre principale avec salle de bain attenante, terrasse et jardins sur le toit.
Plan du site.
Vérifiez vidéo de visite à domicile:
Assurez-vous de abonnez-vous à Home Designing sur Youtube pour des vidéos d’architecture et de design régulières.
As-tu aimé cet article?
Partagez-le sur l’un des réseaux sociaux ci-dessous pour nous donner votre vote. Vos commentaires nous aident à nous améliorer.