Comment transformer un intérieur ancien et sombre en un intérieur baigné de lumière naturelle sans intervenir de manière drastique sur le plan d’étage ou ajouter des modifications permanentes ? L’atelier de l’artiste Victor Pérez-Porro à Barcelone réinventé par Anna & Eugeni Bach offre une solution nouvelle et rentable à cette énigme spatiale moderne. L’idée est simple et pourtant c’est ce qui la rend si efficace : une série de portes et de murs coulissants en verre ainsi qu’un mince cadre en bois qui créent une pièce dans la pièce. Ces ajouts fluides agissent comme des zones intermédiaires entre l’extérieur et l’intérieur du studio tout en fournissant également une couche d’isolation thermique.

Les murs de verre peuvent être ouverts et fermés facilement et façonnent de petites sortes de balcons qui offrent une intimité concurrentielle en cas de besoin. De l’autre côté du studio ouvert et spacieux en blanc se trouve une cuisine à paroi simple ainsi qu’une salle de bain et un espace de lavage à côté. Celui-ci est soigneusement caché derrière un mur en bois personnalisé qui agit comme un affichage adaptatif des œuvres d’art produites à l’intérieur du studio et contient également facilement les nombreuses fournitures nécessaires pour faire avancer les choses. Une cure de jouvence pratique qui repose sur moins, c’est plus de philosophie !






Le résultat est un mur en zigzag qui génère deux petits espaces entre le verre et les fenêtres, offrant une nouvelle « pièce » dans l’espace ouvert. De l’autre côté, une structure en bois clair est placée parallèlement au mur opposé, générant un espace qui accueille la cuisine, l’évier, les toilettes et l’entrée.





