Dutch Church Loft Residence aux Pays-Bas : d’une église à une maison !


463
463 points

Certaines maisons sont en effet uniques – ou devrais-je dire sont contenues dans des bâtiments uniques auxquels vous ne vous attendez pas. Il y a des maisons qui ne sont en fait pas destinées à être un immeuble résidentiel. Il y a des entrepôts, des églises, des usines et autres. Nous avons vu de nombreuses maisons comme celle-ci et nous sommes toujours impressionnés à chaque fois que nous en voyons une. C’est à cause de la conception étonnante des maisons dans laquelle vous ne vous attendez pas à pouvoir réellement créer une maison à partir de ces structures. Eh bien, évidemment, c’est aussi un grand défi pour les concepteurs.

Une église hollandaise historique a été transformée en un espace de vie loft unique à Haarlo, aux Pays-Bas. C’est le bâtiment néerlandais de l’évangélisation réformée à Haarlo qui est maintenant une magnifique maison. La façade, le clocher avec horloge, le volume et même les détails de la toiture ont été conservés. Eh bien, le loft est en fait « vraiment » une église de l’extérieur. Mais vous serez sûrement ravi une fois à l’intérieur. Ce que ce projet nous montre, c’est qu’une transformation d’une église même avec des ressources limitées est possible. Tout ce qui est nécessaire est une conception intelligente et un plan efficace. Le concept de la refonte est de « dépouiller, isoler et meubler ». Les propriétaires ont eu un concept amusant mais un peu stimulant de la maison avec la devise : « Chérissez votre enfant intérieur ; restez pur, jouant, explorant et un peu coquin ! L’intérieur d’un volume de 1100 m3 n’a pas été entièrement rempli d’autant de pièces que possible afin de minimiser les exigences et de conserver l’espace du bâtiment.

Emplacement: Haarlo, Pays-Bas

Designer: Leijh, Kappelhof, Seckel, van den Dobbelsteen Architectes

Style: Contemporain

Nombre de niveaux: De plain-pied, type loft

Caractéristique unique: La maison est une rénovation d’une ancienne église dans laquelle les caractéristiques originales de l’église ont été conservées. L’intérieur comporte un escalier multifonctionnel rouge. Il dispose d’un jardin sur le toit sur un conteneur avec une pergola prolongée.

À première vue, vous penserez vraiment que ce lieu est pour le culte. Mais une fois que vous voyez ces moutons à l’allure espiègle, vous y réfléchirez à deux fois ! Ce que vous pouvez voir ici, ce sont les « moutons perdus » en bois qui semblent paître dans le jardin. Ils ont l’air vraiment mignons !

Bâtiment de l'évangélisation réformée hollandaise
La structure de l’église a été conservée, ce qui est vraiment beau et est encore en bon état. Même l’horloge est toujours là ainsi que les fenêtres aussi. Notez qu’un garage est ajouté d’un côté de la maison.

Haarlo, Pays-Bas
Mis à part la belle structure de l’église, l’aménagement paysager est également quelque chose de remarquable. Même la manière d’agencer les marches en béton semble intéressante, ainsi que les plantes du jardin. Un arbre énorme pourrait fournir de l’ombre à la région.

paysage
La maison dispose d’un jardin moderne avec de grandes jardinières en plâtre, faites de restes de briques. Il y a un jardin d’herbes aromatiques, un potager, un jardin de fleurs et un verger qui est un clin d’œil contemporain aux anciens jardins du monastère. Un jardin privé est créé au-dessus du conteneur tout en permettant une bonne vue sur l’église.

Jardin Loft de l'église hollandaise
À l’extérieur du cabanon se trouve un porche contenu dans un conteneur de 40 pieds, intégré à la clôture en bois et équipé d’un toit vert. Honnêtement, j’adore ce quartier en dehors de la maison principale. Une pergola est prolongée du hangar à conteneurs.

en plein air
Voici à quoi ressemble le cabanon sous la pergola. Quel endroit romantique pour passer des fêtes de jour comme de nuit et juste des moments intimes avec votre partenaire. J’adorerais avoir un espace comme celui-ci ! Même le conteneur de jardin sur le toit est une idée incroyable.

cuisine
L’intérieur est spacieux mais la cuisine n’est visible que sur une partie de la maison. Il a utilisé de l’acier inoxydable pour le comptoir de la cuisine avec un petit bar destiné à deux personnes. Remarquez aussi les fenêtres. Ce sont vraiment des fenêtres d’église, mais elles sont parfaitement magnifiques avec ce verre verdâtre dessus.

escalier
Faisons maintenant attention à cet escalier rouge qui est le point culminant de l’intérieur. L’escalier multifonctionnel est appelé « l’escalier pour s’amuser » qui fonctionne comme un escalier, une séparation de pièce, un placard, une cuisine intégrée, un élément acoustique et un mur d’exposition. J’aime que ce soit de couleur rouge!

vivant
De l’autre côté se trouve un salon calme avec un canapé en forme de L de couleur bleu foncé. Vous pouvez également voir ici la salle à manger avec un papier peint d’anges. Un côté de l’escalier servait de mur pour le salon avec des œuvres d’art encadrées installées dessus.

Intérieur du loft de l'église hollandaise
Regardez le couple s’amuser dans la maison ! Je ne savais pas que la partie supérieure de ce mur en bois était réellement accessible ! Et oui, la tige d’acier est bien sûr durable car le mari peut même se balancer dessus. Dois-je dire que c’est aussi une « salle de sport » instantanée pour eux ?

Espace de travail loft
Juste en dessous de la mezzanine et à l’arrière de la cuisine et du salon se trouve cet espace de travail surélevé. Il a également utilisé du rouge pour un mur avec des étagères flottantes remplies de livres. Vous pouvez voir que cette zone est inondée de lumière naturelle et contient des éléments artistiques.

zone de travail
Un examen plus approfondi de la zone de travail qui a utilisé des couleurs blanches même pour les meubles et les suspensions. Les poutres apparentes de la mezzanine offrent un beau plafond à cette partie de la maison.

sol
La zone de travail est surélevée à trois marches du sol. Il dispose également d’un espace de rangement pour les livres, ce qui est une idée de rangement géniale ! En plus de l’espace de travail, il y a aussi ici une cheminée avec des coussins et une balançoire !

se balancer
La balançoire est appelée la « soeur balançoire » pour ajouter du plaisir à la maison. Eh bien, s’ils sont fatigués de travailler, ils peuvent jouer sur la balançoire ! J’ai vu d’autres maisons avec balançoire aussi. Et ça a l’air vraiment très amusant ! La zone surélevée se connecte directement à un banc où ils peuvent se reposer et même lire un livre !

chambre
Sur la mezzanine, vous pouvez voir la chambre, une salle de bain et un canapé. La zone est totalement destinée à la détente. Le design du lit est également charmant avec des étagères allongées. J’aime aussi l’espace bain. Dans l’ensemble, je considère que c’est un hub romantique pour les couples !

Loft de l'église hollandaise
Je ne sais pas où se trouve cette partie mais on dirait que c’est le hall si je ne me trompe pas à cause de la porte. Il y a une fenêtre sur cette zone qui fournit de la lumière naturelle ici. Remarquez cette petite fenêtre sur le côté ? Pouvez-vous me dire à quoi cela servait quand c’était encore une église ?

Salle de bain loft de l'église hollandaise
Dans la salle de bain, il y a un puits de lumière qui inonde de lumière naturelle. Vous pouvez voir ici deux lavabos et miroirs identiques. Les murs sont recouverts de carreaux de céramique dans un ton proche du bois.

Que pouvez-vous dire sur le nouveau look de l’église? Incroyable, n’est-ce pas ? Cette maison « fait preuve d’une grande passion, d’humour, de respect, d’amour et de créativité » qui se reflétaient dans certains éléments de la maison comme la balançoire « swinging sister », le « KROONluchter » (inspiré de l’orgue d’origine), la « porte du paradis » flanqué d’un mur d’anges gardiens, « l’escalier pour s’amuser », la « sainte merde » sur les toilettes, les nichoirs avec lampe pour les oiseaux étranges qui ont vu la lumière et le « mouton perdu » en bois dans le jardin. Ces fonctionnalités sont en effet uniques et amusantes! En fait, ils ont rendu la maison encore plus distincte en plus d’être une église auparavant. Cette conception est réalisée par Leijh, Kappelhof, Seckel, van den Dobbelsteen Architects qui ont vraiment veillé à ce que les désirs des clients soient satisfaits et que le design soit à la fois esthétique et fonctionnel ! C’est certainement l’une de mes rénovations préférées!


Like it? Share with your friends!

463
463 points