Il y a souvent des caractéristiques de l’architecture de la maison et du design d’intérieur qui nous rendent perplexes face à la rareté dans laquelle elles sont utilisées. On pourrait croire que ces caractéristiques seraient utilisées plus largement compte tenu de leur utilité et du large éventail d’avantages qu’elles apportent. Des plafonds colorés et créatifs aux demi-murs et cloisons en lattes de bois, il existe de nombreux fabuleux caractéristiques qui entrent dans cette catégorie. Aujourd’hui, nous explorons une autre merveille sous-utilisée – la fenêtre claire-voie. Prononcées à étage clair, ces fenêtres au-dessus du niveau des yeux proviennent de l’architecture romaine et gothique classique.

Il existe de nombreuses façons différentes d’utiliser les fenêtres à claire-voie et toute fenêtre placée au-dessus du niveau général des yeux est considérée comme une. Les nombreux avantages de la lumière naturelle combinés à un sentiment accru d’intimité en font une fonctionnalité si facile à utiliser. Avec des espaces restreints et des maisons urbaines qui deviennent de plus en plus compactes chaque jour qui passe, les fenêtres à claire-voie offrent un merveilleux changement par rapport au banal. Fonctionnel et esthétique, voici un aperçu de quelques-uns des meilleures idées de fenêtres à claire-voie ainsi que des conseils sur la façon de les intégrer à votre maison –
Léger, lumineux et joyeux
Nous ne saurions trop insister sur les nombreux avantages de la lumière naturelle et sur la façon dont elle peut transformer votre maison et votre style de vie en une maison plus saine et beaucoup plus joyeuse. Peu importe à quel point vous utilisez différentes couches d’éclairage artificiel, rien ne se compare à la fraîcheur et à la luminosité introduites par la lumière naturelle. Les fenêtres à claire-voie apportent une lumière naturelle sans entrave toute la journée et offrent un compromis entre les fenêtres traditionnelles et les puits de lumière. Les fenêtres à claire-voie entre l’espace de vie public et les chambres privées apportent de la lumière dans la chambre sans compromettre l’intimité.






Prendre la bonne direction
La partie la plus importante de l’installation de fenêtres à claire-voie dans votre maison est leur orientation et la hauteur à laquelle vous souhaitez les placer. Les fenêtres à claire-voie au nord aident à refroidir la maison et sont parfaites pour les résidences dans les régions les plus chaudes du monde. C’est ici que votre maison ne serait pas exposée à la plus grande quantité de lumière directe du soleil et de chaleur, même en baignant l’intérieur à la lumière naturelle. En revanche, placez-les du côté sud de votre maison pour apporter plus de chaleur à l’intérieur. Ajout d’un revêtement à faible émissivité à ces fenêtres permet de réduire les pertes de chaleur, donnant à votre maison un intérieur plus confortable.







Élégant et économe en énergie
Une chose dont vous n’avez pas à vous soucier lorsqu’il s’agit d’ajouter des fenêtres à claire-voie à votre maison est de savoir comment elles s’intégreraient dans le style existant. Malgré leurs origines classiques, ces versions modernisées des fenêtres à claire-voie traditionnelles s’adaptent à tous les styles, du contemporain et minimal au rustique et éclectique. Mais le plus grand avantage de ces fenêtres est qu’elles aident les propriétaires à réduire leurs factures d’énergie en réduisant leur dépendance au chauffage et à la climatisation artificiels. De plus, vous n’auriez plus besoin d’utiliser des lumières dans des pièces qui étaient auparavant sombres pendant la journée. Changeant les maisons et les vies avec leur présence, il est temps que la fenêtre à claire-voie se hisse au sommet du tableau des tendances du design !





