Une maison moderne innovante et économe en espace en blanc entourée de verdure, animée de fleurs sauvages et offrant une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent et au-delà, Maison Le Lupin conçu par l’Atelier Pierre Thibault est définitivement unique en son genre. La petite maison se trouve à côté de maisons de plage et de cottages plus traditionnels du quartier et embrasse sa palette de couleurs qui est principalement dominée par le blanc. Mais le caractère unique de la maison va bien au-delà avec un escalier en colimaçon reliant les trois niveaux différents de la maison et une palette de couleurs neutres accentuée par l’utilisation sobre de teintes d’accent.

Les treillis verticaux autour de la maison font bien plus que simplement fournir un contraste visuel car ils protègent le niveau inférieur de la maison des rayons du soleil tout en offrant à ceux qui se trouvent à l’intérieur une grande intimité. Ce sont les chambres qui sont nichées au niveau inférieur de la maison avec l’espace de vie spacieux et décloisonné, la cuisine et la salle à manger à l’étage supérieur. La maison a été conçue pour servir de résidence secondaire à une famille moderne et avec son design compact, c’est l’extérieur verdoyant qui a le plus d’impact ici.






Une série de terrasses au niveau supérieur prolongent l’espace de vie à l’extérieur de manière homogène et la palette de couleurs se retrouve également dans ces espaces extérieurs. Conscient de l’espace, bien éclairé et rempli d’un décor moderne et relaxant, la maison accueille joyeusement la nature à l’intérieur. [Photography: Maxime Brouillet]


