Chaque maison est livrée avec son propre ensemble unique de contraintes et d’exigences. Comme nous avons tendance à le répéter plusieurs fois, c’est souvent le site sur lequel se trouve la résidence qui a la plus grande influence sur sa conception. Niché sur un terrain rocheux accidenté et couvert de mousse dans Est du Tennessee et surplombant la Rivière Holston au loin, c’est le paysage accidenté qui a façonné les contours généraux de cette maison familiale contemporaine conçue par Sanders Pace Architecture. La maison a tendance à s’étendre à l’extérieur avec un espace public qui s’étend depuis l’axe central et profite au maximum de la fabuleuse vue sur la rivière et offre également un aperçu du paysage au-delà.

Un passage ouvert traverse cette partie centrale de la maison et relie la partie avant à l’arrière. La transition entre les espaces publics et privés est transparente avec les grands murs de verre et les fenêtres prolongeant l’intérieur vers l’extérieur. Un revêtement métallique à joint debout à l’extérieur, associé à des murs boisés et à une palette de couleurs douces, garantit un bel équilibre entre le robuste et le confortable. Un décor moderne et une fonctionnalité intelligente mettent la touche finale à cette maison entourée d’une forêt de cèdres dense. [Photography: Bruce Cole Photography]





Les efforts de conception initiale se sont concentrés sur des options qui ont limité l’impact sur le site tout en profitant des opportunités uniques présentées par ce paysage accidenté. Les premiers schémas étaient étroits et linéaires, se faufilant autour des affleurements rocheux et suivant les contours du site dans un effort pour limiter le changement d’élévation d’avant en arrière. Cette implantation a également permis une série de vues encadrées reliant la maison au paysage immédiat et lointain…



