Idées créatives de conception d’atelier


430
430 points

Un atelier à domicile est une chose fantastique à avoir si vous êtes une personne créative qui travaille de ses mains. Peut-être voulez-vous un endroit pour faire du bois, du métal ou même du soufflage de verre ou de la sculpture. Avoir un espace à la maison est beaucoup plus pratique que d’avoir à louer quelque part dans un autre endroit. Vous pouvez utiliser votre atelier quand vous le souhaitez et vous aurez toujours un endroit pour stocker vos derniers projets. Un atelier est un espace pratique, mais il peut aussi avoir fière allure si vous le planifiez correctement. Vous pouvez faire preuve de créativité avec votre atelier et créer un espace dans lequel vous aimez être.

Idées créatives de conception d'atelier

Image de Pexels – Licence CC0

Votre espace atelier

La première chose à faire est de réclamer un espace atelier. Vous avez peut-être déjà quelque part en tête, peut-être votre garage ou un hangar. Ou peut-être avez-vous besoin de construire quelque part que vous puissiez utiliser. Vous avez besoin d’un espace suffisamment grand pour contenir tout équipement dont vous pourriez avoir besoin et qui vous permet de vous déplacer pendant que vous travaillez. Si vous ne disposez pas actuellement d’un espace assez grand, vous devrez peut-être faire preuve de créativité pour réfléchir à la façon dont vous pouvez convertir ou agrandir un espace existant ou aux solutions disponibles pour construire un nouvel espace.

Laissez entrer la lumière naturelle

Avoir beaucoup de lumière naturelle dans un atelier ou un studio est une bonne idée. La lumière naturelle vous permet de voir les choses clairement, en particulier en ce qui concerne les couleurs et les détails. Si vous travaillez constamment sous la lumière artificielle, vous pouvez constater qu’une fois que vous êtes à la lumière du jour, votre création peut être très différente de ce à quoi elle ressemblait à l’intérieur. Pour obtenir plus de lumière naturelle dans votre atelier, vous pouvez envisager d’installer de nouvelles fenêtres ou puits de lumière afin que beaucoup de lumière puisse y pénétrer. Utilisez des couleurs claires dans votre atelier pour tirer le meilleur parti de la lumière naturelle.

Planifiez votre mise en page

Un bon agencement est un must dans un atelier à domicile. Vous n’avez peut-être pas beaucoup d’espace pour travailler, mais vous pourriez avoir beaucoup d’équipement ou d’outils dont vous avez besoin pour y rester. Vous devez réfléchir à votre flux de travail et à la façon dont vous passerez d’une partie de votre atelier à une autre. Cela vous aidera à planifier une mise en page qui vous convient. Vous devrez peut-être également penser à votre alimentation et à vos câbles si vous avez besoin d’alimenter certains outils. Vous devrez également réfléchir à la façon dont vous pouvez vous déplacer en toute sécurité dans votre atelier.

Installez un éclairage pratique

L’éclairage est l’un des éléments les plus importants de votre atelier, à la fois pour l’aspect pratique et la sécurité. Même si vous avez beaucoup de lumière naturelle, cela ne vous servira pas si vous souhaitez utiliser votre atelier lorsqu’il fait sombre. Certaines lumières vives peuvent vous donner l’éclairage de travail dont vous avez besoin pour travailler efficacement. Essayez des luminaires industriels comme les luminaires UFO high bay avec des rabais pour obtenir l’éclairage dont vous avez besoin. Un manque de bon éclairage peut vous empêcher de travailler. Assurez-vous donc de trouver quelque chose d’assez solide pour vos besoins.

Idées créatives de conception d'atelier

Image de Pexels – Licence CC0

Soyez intelligent avec le stockage

Le stockage est un must pour tout atelier. Il vous donne un endroit où ranger vos outils et votre équipement, ainsi que tout matériel dont vous pourriez avoir besoin. Les ateliers peuvent être compliqués, mais le bon stockage peut vous aider à garder tout en ordre. Si vous choisissez un rangement élégant, votre atelier peut paraître élégant et propre et vous pouvez tout cacher. Utilisez des armoires et des tiroirs pour que tout soit organisé et à l’écart. Si vous voulez que les choses soient un peu plus exposées, vous pouvez envisager des systèmes de stockage muraux ou même montés au plafond.

Regardez les options de plancher pour votre atelier

Le sol de votre atelier doit être durable, mais vous voulez probablement qu’il soit beau aussi. Certaines personnes choisissent un sol en béton simple, ce qui peut être une bonne option pendant un certain temps. Cependant, le béton peut être endommagé et il peut aussi être taché. Si vous voulez un sol durable qui dure longtemps et qui a du style, pensez à un sol en résine époxy. L’époxy peut être installé sur un sol en béton et même utilisé pour réparer tout dommage au béton. Vous pouvez trouver des options d’absorption des chocs, ainsi que de nombreux choix de conception.

Créez un look organique dans votre atelier

Les gens choisissent souvent de rendre leurs ateliers très contemporains, industriels et même futuristes. Mais si vous concentrer sur le métal et les lignes nettes ne vous convient pas, vous pouvez créer un look plus organique pour votre atelier. Pensez plutôt à utiliser des matériaux plus naturels comme le bois pour votre atelier. Ou, si vous ne voulez pas utiliser de matériaux naturels, vous pouvez créer un look qui les imite. C’est un bon moyen de créer un look plus doux pour votre atelier si vous voulez éviter une sensation industrielle.

Idées créatives de conception d'atelier

Image de Pexels – Licence CC0

Envisagez un look vintage

Au lieu de rendre votre atelier super moderne, vous voudrez peut-être penser à un look vintage. Il existe de nombreuses façons d’aborder cela, en fonction de la période ou des tendances de conception qui vous intéressent. Vous pouvez rechercher des pièces vintage à inclure dans votre atelier, qu’il s’agisse d’objets de travail ou simplement de pièces décoratives. Par exemple, si vous aménagez un espace de couture, une machine à coudre vintage pourrait faire un bel ornement. Ou vous pouvez trouver un bureau ancien ou une table d’atelier.

Rendez votre atelier flexible

Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace pour avoir un atelier dédié, vous pouvez créer un espace plus flexible. Votre garage pourrait être idéal pour cela, ou peut-être que votre sous-sol pourrait fonctionner. Vous pouvez trouver des moyens de déplacer des objets de manière à ce que lorsque vous n’utilisez pas votre équipement, vous puissiez utiliser l’espace d’une autre manière. Vous pouvez également envisager de créer différentes zones pour avoir un espace atelier dans une partie de la pièce, mais vous …


Like it? Share with your friends!

430
430 points