L’idée générale de créer une maison moderne chaleureuse et confortable est centrée sur l’idée d’une intimité adéquate combinée à un sentiment de connectivité avec la nature. Mais cette maison unique et décalée dans le banlieue de Melbourne adopte une approche complètement différente avec un salon, une cuisine et une salle à manger au premier étage qui s’ouvrent sur l’extérieur. Bien que cela puisse sembler naturel, la conception de la maison permet à ceux qui sont à l’intérieur d’interagir facilement avec les voisins et ceux qui passent dans la rue – ce qui est assez rare dans la plupart des autres maisons (sinon toutes) du quartier. Conçu par Clinton Murray Architects, Maison de Levo détient ses espaces plus privés au rez-de-chaussée inférieur.

Une autre caractéristique frappante et intéressante de la maison est le toit plié qui peut être vu même de loin et donne à la résidence une identité distincte. À l’intérieur, c’est une palette de couleurs neutres en blanc, bois et béton qui prend le relais avec des murs en verre, des portes coulissantes en verre et des lucarnes apportant une fraîcheur naturelle. Situé sur un terrain triangulaire, l’équilibre entre l’intimité et l’ouverture est presque parfait ici car vous obtenez le meilleur des deux mondes! [Photography: Peter Bennetts]




Le «moment» de conception pour nous a été de prendre le contrôle de la planification stipulant un «toit en pente» et d’adapter la géométrie triangulaire du site en un toit en y plié qui se lit aussi légèrement que possible. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec un ingénieur extraordinairement créatif (old school!) De Canberra Ken Murtagh pour créer un toit qui mystifie!




