Une maison existante au Québec, Canada avait besoin d’une rénovation intérieure. L’exigence était de diviser la surface habitable et de maximiser la conception architecturale de la maison. Chaque espace doit être accessible par la lumière naturelle rendue possible par l’utilisation de murs et de fenêtres en verre. Avec ce concept, un bel intérieur a été créé tout en conservant l’architecture de la maison existante, en communiquant leur environnement de matière, de relief et de couleur. Vous verrez des couleurs de noir et blanc à l’intérieur reflétant son design moderne.
Anne Sophie Goneau, la créatrice de la maison a son mot à dire sur le design. « La cuisine ouverte est le point central de l’espace ; il se déploie sur la salle à manger et le salon, où s’intègre la chambre principale. Elle est délimitée par un mur de verre qui préserve la vue de la brique nue ; un rappel archéologique voulant mettre en valeur les matières premières existantes comme vitrine de l’exposant. Au sol, un système de chauffage à eau chaude par rayonnement a été installé sous une dalle de béton, qui a été recouverte d’une finition époxy gris clair et polyuréthane mat. Il est en effet étonnant que la cuisine ait été le point central de l’intérieur de la maison alors qu’elle est généralement située dans la partie intérieure de la plupart des maisons. Vous voulez voir comment ils ont fait ? Faites défiler vers le bas et regardez les images de l’Espace St. Denis ci-dessous :
Nous ne nous attendrons pas à ce que l’extérieur de la maison ressemble à ceci. Mais comme on le voit dans le salon ci-dessous, il y a vraiment un trésor à l’intérieur ! Seul le niveau inférieur de la maison est présenté ici.
Le canapé vert sur un espace blanc laisse les meubles éclater de couleur et de confort.
La télévision est posée sur un coffre bas blanc contre un mur de briques que nous supposons être une partie de la maison qu’ils ont découverte après la démolition.
Des poutres en acier sont visibles dans les passages qui délimitent la zone. Vous pouvez également repérer ici une étagère de livres qui ont également une finition blanche.
Ce que vous voyez, c’est la cuisine qui est le point central de l’intérieur. Remarquez les couleurs noir et blanc qu’il contient.
Il y a aussi un mur de briques de ce côté de la maison qui servait de dosseret à la cuisine.
Nous pensons que cette cuisine noire est totalement soignée ! Tout est vraiment noir même le robinet !
Une suspension argentée orne cette salle à manger reflétant les couleurs de cet espace et captant la lumière des fenêtres en verre.
Malgré l’aspect épuré et épuré, des palettes en bois d’un côté de la salle à manger pacifient le fort attrait.
Avec cette photo, vous pouvez voir où se trouve la cuisine et comment d’autres zones l’entourent, y compris la chambre.
Le verre entoure cette chambre toute blanche ! Sur cette zone, les murs de briques étaient peints en blanc.
On dirait qu’il est un peu difficile d’entrer dans une salle de bain comme celle-ci avec toutes les couleurs blanches à l’exception de la zone de douche.
La vanité utilisait de l’inox et vous pouvez voir comment elle a également adapté les palettes en bois comme celles de la salle à manger.
La douche et les toilettes sont de couleur noire avec une enceinte en verre.
Plan d’étage de l’intérieur avec une forme unique.
En plus de la définition d’Anne Sophie Goneau ci-dessus, elle a également mentionné qu’il y a une poutre en acier antidéflagrant qui délimite l’aire de passage tandis qu’une diode électroluminescente a été installée dans le plafond encastré du couloir menant à la salle de bain. Cela donne à l’espace un cadre plus intime. Comment avez-vous trouvé cet intérieur ? Pensez-vous qu’il conviendra à vos besoins ?