Il y a des moments où nous aspirons à des vacances qui nous éloignent de notre précipitation constante et nous transportent dans un monde entièrement différent. À d’autres occasions, c’est une maison de vacances toutes saisons dans un environnement rustique qui fait l’affaire. Mais pour ceux qui ne peuvent pas s’éloigner de leur «vie normale» si souvent, une escapade dans la cour est le meilleur moyen de se reposer et de se ressourcer. Accepter cette idée et me donner une touche plus vernaculaire est le Extension Tsubo-Niwa conçu par Kenzo Makino & Associates à Kyoto, Japon. Un jardin japonais de style zen à l’avant est l’endroit idéal pour se détendre et passer une soirée tranquille dans cette maison contemporaine!

C’est l’espace devant la maison qui aurait pu être utilisé comme parking et qui a été transformé en un fabuleux jardin japonais. L’espace est élégant, minimal et embrasse tous les éléments naïfs d’un jardin japonais classique. Caché derrière une série de portes coulissantes en treillis en bois, le jardin se sent à la fois privé et bien connecté avec le paysage qui l’entoure. Avec des avant-toits métalliques personnalisés placés au-dessus des portes et des murs en bois, le chapeau éloigne l’eau de pluie, la fonctionnalité est parfaitement combinée à la forme ici.




Un espace plus petit à côté du jardin a été conçu pour contenir des objets utilitaires, servir d’espace de stationnement pour les vélos et servir de vestiaire extérieur. Ingénieux, économe en espace et tranquille, le jardin offre une évasion parfaite dans un environnement urbain surpeuplé. [Photography: Toshiyuki Yano]


