La conception intelligente consiste presque inévitablement à répondre aux demandes spécifiques du terrain et à les combiner avec les besoins des propriétaires. Inévitablement, ce sont des conditions de construction difficiles qui donnent toujours naissance à certaines des maisons les plus uniques et les plus accrocheuses. le Maison incurvée conçu par Daluz Gonzalez Architekten en Bâle n’est pas différent avec le nouvel ajout assis sur un emplacement qui a déjà une maison principale plus grande dans ses locaux. La résidence a été conçue pour un jeune couple et est à côté de la maison de leurs parents et cela signifiait que les contours de l’extérieur devaient être soigneusement calibrés pour combiner intimité et fonctionnalité.

Le résultat est un mur incurvé unique au niveau inférieur qui donne à la maison une identité distincte et garantit qu’elle se démarque du lot. À l’extérieur, toute la maison est revêtue de bois avec une base en béton offrant un support solide. Même à l’intérieur, c’est le bois et le béton qui façonnent une grande partie de l’intérieur minimal avec des murs en verre et de grands puits de lumière introduisant la lumière naturelle. Les techniques de construction traditionnelles suisses ont été soigneusement mêlées à la modernité pour offrir le meilleur des deux mondes. [Photography: Alexandra Kreja]






Les dimensions réduites du lieu, avec une orientation Nord-Sud sur le côté long, et la volonté de partager une partie du jardin, ont rendu nécessaire la compréhension du fonctionnement de la maison principale. Cette grande maison semi-circulaire, a été réalisée dans les années 80 par l’architecte Max Schnetz. La rotondité spatiale et la proximité du futur bâtiment, ont établi un langage formel pour concevoir le nouvel objet.


