Les petits espaces sont difficiles à travailler. Dans les environnements urbains, vous devez souvent faire face à bien plus que la simple disposition du décor et l’utilisation globale de l’espace dans les petits appartements. Ce dont vous avez besoin, c’est d’un équilibre entre l’esthétique et l’ergonomie avec la lumière naturelle qui pénètre dans chaque pièce. Ce petit appartement contemporain conçu par IF Architects en France est l’une de ces maisons modestes créées pour une famille de 5 personnes où le petit salon et la salle à manger sont délimités de manière créative à partir de la petite cuisine à côté. Un demi-mur couplé à une cloison intelligente crée la séparation entre les deux zones tout en garantissant que la lumière circule librement entre les deux.

La cuisine comprend un comptoir en forme de U sur trois côtés avec des pendentifs noirs cylindriques éclairant la zone du comptoir. De jolis comptoirs en bois sombre dans la cuisine sont associés à un dosseret étincelant de style mosaïque personnalisé qui apporte de l’argent, du cuivre et d’autres teintes métalliques charmantes. D’un côté des comptoirs de la cuisine se trouve un petit bar pour le petit-déjeuner avec quelques jolis tabourets de bar tandis que les appareils électroménagers sont placés de l’autre côté. Une plante d’intérieur ajoute de la verdure et de la fraîcheur à ce petit espace fonctionnel.




Dans le salon, on trouve une unité de divertissement élégante en blanc qui se fond dans le fond neutre tandis que la table à manger sombre avec quelques chaises offre un contraste visuel. Une petite étagère ajoute quelque chose de différent à la toile de fond tandis que l’entrée avec son banc en bois personnalisé et le papier peint hexagonal de Hick est beaucoup plus dynamique et même une touche moderne du milieu du siècle. Une petite maison française astucieuse et astucieuse ! [Photography: Olivier Hallot Photographe]




