J’ai vu de nombreuses maisons conçues autour d’un arbre ou tenant compte de l’emplacement de vieux arbres dans leur construction. C’est une bonne initiative car elle montre le souci de la nature tout en faisant un lieu d’habitation pour l’homme. Certains construiraient une maison autour de l’arbre, permettant à l’arbre de sortir de la maison. D’autres encore créent une cour autour tandis que certains en feraient un point culminant ou une partie importante de leur cour. Il existe de nombreuses façons de le faire, tout comme la maison que nous allons présenter aujourd’hui.
La maison Bach dans le Queensland, en Australie, a été conçue pour embrasser et mettre en valeur un magnifique figuier centenaire que l’on voit au centre du site. Il est devenu le point central de la conception de cette maison moderne. Les espaces de vie de la maison offrent une vue sur les environs et se connectent à la pelouse en monticule qui descend doucement vers l’arbre. Un plan allongé contenant une épine centrale séparant les espaces de vie au nord et les zones humides au sud maximise les vues vers le figuier et les collines lointaines. Le long de la colonne vertébrale se trouvent des cours et des passages couverts qui tirent le meilleur parti de la lumière naturelle et de la ventilation transversale. Il y a aussi un lit de ruisseau qui divise le site qui a été adopté comme un autre aspect unique. Il comporte également une partie en porte-à-faux sur le bord de la berge où coule le ruisseau, contenant la chambre principale. L’emplacement et la conception de la chambre principale renforcent encore le lien de la maison avec le magnifique paysage du site. La maison englobe les principes de conception environnementale passive et est également totalement autonome (hors réseau). Tous ses principaux services, notamment la production d’énergie solaire, le traitement des effluents sur site et la collecte des eaux de pluie, sont fournis seuls. En dehors de cela, la maison a un beau design moderne et élégant.
Emplacement: Queensland, Australie
Designer: Jamison Architectes
Style: Moderne
Nombre de niveaux: Plain-pied
Caractéristique unique: Une maison moderne avec une partie en porte-à-faux qui passe au-dessus d’une falaise. Il est conçu en tenant compte d’un vieil arbre ainsi que de son environnement environnant.
Maison similaire: Maison du Connecticut avec double vue isolée dans la beauté des arbres
La maison a un long design rectangulaire avec des matériaux en bois et en béton. Il est entouré de portes coulissantes en verre et de fenêtres qui apportent lumière et ventilation à toute la maison. Vous pouvez également remarquer que le terrain n’est pas nivelé et qu’il y a un foyer où la famille peut s’asseoir pendant la nuit.
Un ruisseau passe sous la zone en porte-à-faux de la maison où se trouvent les chambres. Il a aussi des portes vitrées comme les autres zones de la maison. Notez qu’il a un plancher en bois et une toiture en béton.
À l’extérieur, vous verrez le vieil olivier qui fournit une ombre énorme dans la région. Au lieu de briques ou de pierres, il a utilisé du bois comme passerelle pour l’espace extérieur.
La maison dispose d’un balcon ou d’une terrasse avec un parquet en bois identique à celui utilisé à l’intérieur. La partie extérieure est parfaitement connectée à l’intérieur de cette maison moderne.
L’intérieur de la maison a un look inspiré de la brique pour la cheminée pour imiter le manteau de brique traditionnel. Le tapis géométrique ajoute une touche artistique au salon où se trouve un canapé rouge. Des coussins de conception géométrique sont également visibles dans l’espace.
Lire aussi: WIND House dispose d’un système domotique en Hollande du Nord, aux Pays-Bas
La cuisine dispose d’armoires et d’espaces de rangement blancs ainsi que d’un dosseret vert en verre. Il a un îlot de cuisine en béton avec des tabourets rembourrés blancs à hauteur de comptoir avec support en acier inoxydable. Il y a de belles suspensions simples en blanc.
Juste à côté de la chambre se trouve un balcon avec parquet. Depuis la chambre, on accède à l’espace extérieur par une porte coulissante en verre. D’un côté, des fenêtres à persiennes en verre qui s’étendent du sol au plafond.
Il s’agit de la salle de bain de la maison avec des zones de vanité et de rangement en bois ainsi qu’un dosseret gris foncé. Au-dessus des éviers se trouvent des miroirs qui permettent à la lumière de rebondir autour de la zone. Il y a aussi une fenêtre à persiennes dans la salle de bain.
Une autre salle de bain dans la maison avec de jolis décors muraux et une fenêtre à persiennes. Il a une vanité blanche ainsi qu’une baignoire rectangulaire blanche. Des luminaires modernes sont ajoutés dans cet espace.
Pour ajouter de l’intimité à la maison, une porte en bois peut être fermée juste derrière les portes coulissantes en verre. Vous pouvez également voir ici la caractéristique la plus unique de la maison qui est le vieil olivier qui se dresse haut et fier à l’extérieur.
J’aime l’idée de faire une maison familiale de plain-pied qui contient tout ce dont le client a besoin. Cette maison est conçue par Jamison Architects qui a un vieil arbre magnifiquement dressé sur l’espace extérieur. Le client et le propriétaire de la maison étaient apparemment satisfaits de l’apparence de leur nouvelle maison en disant : « La conception de la maison fonctionne vraiment. On se sent bien et c’est une maison tellement agréable à vivre. Elle a été conçue pour convenir à notre budget, elle a maximisé et dépassé nos attentes de ce qui pourrait être réalisé sur notre site et de ce que pourrait être notre nouvelle maison. Vous l’avez obtenu du propriétaire de la maison qui utilise réellement la maison et y habite. Pour nous qui venons de voir la maison en photos, c’est déjà une belle maison qui pourrait servir d’inspiration.