Architecture SAOTA en collaboration avec le studio d’intérieurs ARRCC a conçu cette maison de lac sculpturale et son bureau / aile d’invités sur le lac Léman, en Suisse. Cette demeure contemporaine a été créée pour un homme d’affaires sénégalais prospère et sa famille. Le design s’inspire de l’héritage du propriétaire pour faire progresser une esthétique émergente d’inspiration africaine dans sa forme, sa matérialité et sa qualité de texture.
La forme triangulaire du site au bord du lac situé de façon spectaculaire, en plus des paramètres de planification stricts et des interdictions, a imposé des restrictions considérables sur la conception. La réponse a été de sculpter des formes architecturales à partir de l’empreinte triangulaire du site et de créer une conception sculpturale « réductrice » de cubes à bords arrondis et de masses triangulaires.
Pour le directeur de l’ARRCC, Mark Rielly, cette approche audacieuse de la forme a directement influencé son approche des intérieurs. Travaillant en étroite collaboration avec les propriétaires, Mark s’est procuré un large éventail de marques de décoration et de mobilier sud-africaines et internationales. «L’espace architectural contemporain a défini la direction du design, résultant en une approche moderne avec des marques d’origine diverse choisies pour le décor», explique Rielly.
Les finitions extérieures comprennent un revêtement en zinc foncé qui recouvre les formes sculpturales avec du granit texturé utilisé sur un mur caractéristique et les planchers.
Le confort dans cet aménagement généreux et ouvert est obtenu à l’aide de meubles modulaires, tels que les canapés Arne de B&B Italia, qui peuvent être facilement reconfigurés pour créer une continuité entre les deux espaces de vie. Des fauteuils GT personnalisés du studio sud-africain OKHA et un pouf en cuir de Dominique Perrault et Gaëlle Lauriot-Prévost ajoutent à la superposition de luxe, comblant davantage le fossé entre les espaces formels et informels.
Ce que nous aimons: Cette maison de lac sculpturale présente des lignes épurées et des matériaux, des finitions et des meubles décadents. Dans l’ensemble, l’équipe du projet a fait un travail fabuleux en créant une maison ouverte et spacieuse, à la fois moderne et accueillante. Les grandes fenêtres aident à brouiller les limites intérieur-extérieur tout en encadrant des vues panoramiques sur le pittoresque lac Léman.
Dites-nous: Que pensez-vous de la conception générale de cette maison de lac contemporaine? Quels détails vous ont le plus séduits et pourquoi dans les commentaires ci-dessous!
Noter: Jetez un œil à quelques-unes de nos visites à domicile les plus préférées que nous avons présentées ici sur One Kindesign du portefeuille des designers d’intérieur de ce projet, ARRCC: Entrez au paradis dans ce lodge de safari sud-africain exaltant et le luxe cinq étoiles au station balnéaire tropicale de Zilwa aux Seychelles.
Au dessus: La salle à manger dispose d’une table en verre OKHA Vista, qui complète le panneau mural en verre et en bois derrière. Les lattes en bois sur l’écran en verre correspondent aux panneaux en bois de la zone du bar, avec des tabourets de bar OKHA Frame en acier poli qui complètent les sélections de salle à manger.
Au dessus: Une installation artistique Carolina Sardi composée de disques jaunes suspendus crée des points focaux saisissants sur le mur du bar.
Au dessus: Un espace de vie à double volume, avec une façade en verre incurvé face au lac, se jette dans la salle à manger et la cuisine au rez-de-chaussée tandis que les chambres et les suites sont situées au dernier niveau.
Au dessus: Des meubles aux formes organiques et arrondies ont été sélectionnés pour s’adapter à la forme irrégulière des principaux espaces de vie, avec le salon divisé en deux zones, une zone formelle et informelle centrée autour de la cheminée – un conduit de fumée noir suspendu et un plat à feu fixé à le sol. La cheminée est le Filifocus Central de Focus.
À l’intérieur, les finitions comprennent des menuiseries en noyer, des sols en marbre et travertin et un revêtement mural en granit clair avec des incrustations de détails en acier inoxydable.
Ce flou des provenances africaines et européennes se poursuit avec le mélange de tapis Nguni en patchwork de forme organique, de céramiques d’inspiration africaine de Louise Gelderblom, d’un portrait coloré de l’artiste parisienne Françoise Nielly et d’une lampe cheval de MOOOI. Un mur accrocheur de pierre de Chandore à motifs aléatoires avec des bandes encastrées en acier inoxydable devient une caractéristique architecturale en soi.
Grâce à cette symbiose du design européen emblématique et d’une esthétique africaine émergente, l’intérieur reflète avec succès la famille mondiale qui vit dans les espaces, tout en réalisant une superposition nuancée de tons, de textures et de matériaux.
Le niveau supérieur est accessible par un escalier en colimaçon ainsi que par un ascenseur encastré à cylindre de verre, qui abrite les chambres.
Une dalle Caesarstone de couleur jaune pour le sol, la vanité et le mur de miroir forment une finition frappante dans la salle de bain des enfants. Les murs de l’alcôve de la salle de bain sont revêtus de feuilles d’acier inoxydable brossé, contrastant avec les finitions chromées polies des porte-serviettes chauffants et des articles chromés de la salle de bain.
Photos: Adam Letch, Stefan Antoni
One Kindesign a reçu ce projet de notre page de soumissions. Si vous avez un projet que vous souhaitez soumettre, veuillez visiter notre page de soumission de votre travail pour examen!