Nous croyons fermement que la structure rigide des maisons doit changer au cours des prochaines décennies et se transformer en une conception plus adaptable pour répondre aux besoins variés du propriétaire moderne. La notion traditionnelle de murs fixes et d’intérieurs inadaptés est tout simplement incompatible dans les environnements urbains où l’espace devient de jour en jour plus cher. Le Maison du Ministère de la Santé by Yaneura design à Kyoto, au Japon, est l’une de ces résidences révolutionnaires où un cadre métallique fait l’essentiel du travail pour créer une maison modulaire, flexible et peu encombrante.

C’est le cadre en grille qui forme la base de cette maison japonaise moderne avec les murs, le sol et le plafond en bois ajoutés sur toute la ligne pour s’adapter au style de vie du propriétaire. Les murs peuvent être déplacés et même réarrangés sur toute la ligne pour fusionner ou séparer des pièces et créer des espaces plus grands et plus ouverts ou ceux qui offrent une plus grande intimité. Tout cela a été fait avec un budget serré et réalisé sur un terrain urbain encombré tout en maximisant chaque centimètre d’espace disponible. Des étagères intelligentes, des feuilles de polycarbonate qui filtrent la lumière du soleil et un plan d’étage unique garantissent que cette résidence japonaise est entièrement fonctionnelle ! [Photography: Hiroki Kawata]




C’est une architecture qui peut changer de forme comme une amibe en fonction des changements dans ces environnements. Avec ce cadre comme guide, la conception s’est déroulée dans l’attente d’une maison pleine de vie. es limites sont réexaminées et tracées avec divers paramètres dans un plan et une section transversale. Trouvez un endroit confortable et déplacez-vous dans l’espace, tout comme un habitant trouve de l’ombre dans la forêt. Nous mettons temporairement en place un tel lieu de séjour.




