Ce projet impliquait la rénovation d’une résidence moderne du milieu du siècle de 1965 par Conception YamaMar en collaboration avec l’architecte d’intérieur Alison Damonte, niché sur une propriété isolée à Berkeley Hills, en Californie. Les propriétaires de cette maison de 4 000 pieds carrés, cinq chambres et trois salles de bain et demie étaient des transplants récents de la côte est. Ils ont demandé que la rénovation leur fournisse un fond blanc clairsemé pour mettre en valeur leur vaste collection d’art. Ils voulaient également un schéma de conception authentique pour leurs fouilles du milieu du siècle à 3 étages, qui présentent des vues sur la baie. Les autres points forts comprennent des poutres en bois apparentes et une cheminée en béton coulé d’origine des années 1960 qui a été restaurée par les architectes. « Les teintes vibrantes, les luminaires fabriqués à la main et les meubles modernes s’inspirent de chaque « installation », unifiant l’espace et mêlant l’art à la vie », déclarent les concepteurs.
L’architecte du projet a fourni quelques détails de base sur la maison d’origine. « Il a été conçu à l’origine par Ratcliff, Slama & Catwalader pour Robert Scalapino, professeur émérite de sciences politiques à l’UC Berkeley en 1990 et directeur fondateur de l’Institute of East Asian Studies », déclarent les architectes. Les clients ont acheté la maison en 2012, chargeant les architectes de concevoir un plan directeur pour la maison et le terrain qui pourrait être mis en œuvre par phases. Les propriétaires voulaient que la rénovation de la maison ait une esthétique minimale, plaçant l’art et la photographie au premier plan.
Les autres caractéristiques originales de la maison comprennent des portes vitrées qui mènent à une cour extérieure, offrant une merveilleuse connexion intérieur-extérieur. Les sols en béton coulé étaient également d’origine de la maison et ont été préservés. Les architectes ont également conçu une nouvelle suite parentale, une cuisine ouverte et spacieuse, une salle à manger, une salle de bain pour enfants, une salle d’eau et deux bureaux à domicile. La circulation entre l’étage et le rez-de-chaussée a été considérablement améliorée, tandis qu’une nouvelle esthétique a été donnée par l’utilisation de textures de carreaux géométriques, d’accents de cheminée en acier, de parquet en chêne teinté et de la restauration de doubles poutres en bois au plafond voûté du salon.
Ce que nous aimons : Cette résidence moderne du milieu du siècle a un style classique pour conserver ses racines authentiques. Avec des éclats de couleurs vives et une collection d’art et de décoration funky, cette maison est pleine de personnalité et de plaisir. De vastes murs de verre qui s’ouvrent sur l’extérieur agrandissent les espaces de vie, les rendant lumineux et aérés. La cheminée du salon crée un point focal unique dans l’espace, tandis que la vue sur la baie ajoute aux qualités stellaires de cette maison.
Lecteurs, êtes-vous un fan du milieu du siècle ? Veuillez nous faire part de vos réflexions sur la rénovation de cette résidence moderne du milieu du siècle. Était-ce un succès ? Quelque chose que vous auriez aimé voir faire différemment ?
CONNEXES: Rénovation d’une maison moderne du milieu du siècle à Berkeley Hills
CONNEXES: Maison moderniste Palo Alto Eichler avec un design audacieux
CONNEXES: La maison familiale à Mill Valley offre des espaces de vie accueillants
CONNEXES: La maison familiale moderne est une oasis urbaine à San Francisco
Photos: Bruce Damonte