Un bâtiment qui a été construit à l’origine en 1939 pour la production d’huile de foie de morue à Lofoten, en Norvège, cette maison à Henningsvaer a subi plusieurs changements au fil des ans par pure nécessité. Henningsvaer est avant tout une ville de pêcheurs et est réputée à la fois pour son paysage pittoresque qui offre un aperçu des aurores boréales légendaires en hiver et pour un terrain de football qui est sans doute le plus beau de la planète. C’est dans ce magnifique village norvégien de rêve que l’on trouve le Maison Brygga Henningsvær conçu par SKAARA Arkitekter; une résidence qui allie modernité et vues panoramiques avec une touche de charme nordique traditionnel.

Le bâtiment a été gravement endommagé en 2011 à cause d’une violente tempête hivernale et dans son nouvel avatar, ce sont des panneaux d’aérogel personnalisés qui recouvrent son toit en pente traditionnel. Le panneaux d’aérogel sur le toit offrent une surface translucide qui filtre la lumière naturelle et garde la maison chaleureuse et gaie pendant les longs et froids hivers scandinaves. Outre leur capacité à faire entrer la lumière, les panneaux offrent également une isolation de premier ordre et garantissent que la maison reste confortable tout au long de l’année.






Un alignement intelligent des espaces, un coin salon confortable au dernier étage et un décor en bois personnalisé façonnent l’intérieur dans des tons neutres. Un escalier avec des lattes et des unités de stockage en bois, des éléments en acier brut et un schéma de décoration minimaliste mettent la touche finale à ce bâtiment industriel réutilisé avec une toile de fond charmante. [Photography: Marco Schön / Rasmus Fjeldheim Dale]





