Créer une maison moderne relaxante et «ouverte» dans un cadre urbain est une tâche difficile. Cela nécessite d’équilibrer un sentiment d’ouverture avec une intimité adéquate et la bonne approche pour créer des espaces extérieurs abrités. Cela peut être très délicat dans un quartier animé où l’espace est limité et où vous trouvez d’autres résidences, peu importe où vous vous tournez. C’est dans un paysage urbain si encombré que l’on trouve Maison-I, conjuré et créé par NAO pour répondre aux demandes spécifiques des propriétaires de sites. La maison a été complètement fermée à son environnement immédiat au niveau inférieur avec une terrasse privée protégée au niveau supérieur offrant une évasion extérieure.

La maison est moderne et polie à l’extérieur avec un extérieur gris métallique qui mène à des intérieurs minimalistes, contemporains et drapés de teintes neutres. L’utilisation de grandes parois vitrées ou de portes coulissantes en verre pour relier l’intérieur au monde extérieur est ici inexistante, toutes les fenêtres ne s’ouvrant que sur la cour protégée ou la terrasse confortable du premier étage. Une entrée à double hauteur mène au salon et à la cuisine au niveau inférieur, les chambres étant soigneusement nichées au-dessus.






Transition grise et blanche entre les différentes zones de la maison lorsque l’on passe de chaque pièce aux petites terrasses et à la cour. Le décor est en grande partie moderne avec un sentiment d’espace prenant le dessus dans les espaces publics. [Photography: Shinichi Hanaoka]





