Un appartement compact et maladroit en pierre brune dans l’Upper West Side de Manhattan, New York a été complètement transformé par Architectes Specht. Situé au sommet d’un immeuble de six étages, cet espace de 425 pieds carrés offrait une cuisine et un coin repas, un petit salon à quelques marches et une chambre et salle de bain au dernier étage. L’espace était de forme très étrange pour s’adapter à un lit approprié, mais il offrait une hauteur de plafond incroyable de plus de 24 pieds!
L’appartement offrait également une terrasse sur le toit, juste en haut d’un escalier de la chambre. Le nouveau design présente une disposition à aire ouverte qui coule d’un espace à l’autre, profitant de la hauteur du plafond et permettant à la lumière naturelle de pénétrer par le haut. C’est maintenant une maison lumineuse, ouverte et confortable.
Le propriétaire a chargé les architectes de rénover la maison pour l’utiliser comme pied-à-terre. La solution était de créer quatre plates-formes de vie séparées qui fourniraient suffisamment d’espace pour tous les éléments essentiels et permettraient à l’appartement de se sentir ouvert et rempli de lumière, sans barrières.
Dessus: Le salon est meublé d’un canapé bi-sectionnel Gus * Modern Jane (environ 3 200 $ chez Bobby Berk Home) et d’une table Ligne Roset Pagnon & Pelhaître Crescendo (2 270 $). Le jeté en bébé alpaga est de Jonathan Adler (295 $) et la suspension Fillsta est d’Ikea (environ 30 $).
Ce que nous aimons: Cet appartement compact en pierre brune offre une disposition fantastique, avec de hauts plafonds, un flux ouvert et beaucoup de lumière naturelle. L’espace exigu d’origine offre désormais un design fonctionnel qui semble spacieux pour son faible encombrement. Nous aimons particulièrement la terrasse sur le toit, un espace de détente pour profiter du plein air au milieu d’une jungle urbaine. Dans l’ensemble, un design fabuleux et frais… Que pensez-vous? Veuillez partager vos pensées dans les commentaires ci-dessous!
Noter: Jetez un coup d’œil à quelques visites à domicile populaires que nous avons présentées ici sur One Kindesign du portefeuille de Specht Architects: Résidence New Canaan moderne du milieu du siècle et villa Ecoluxe au Mexique avec une connexion intérieure-extérieure incroyable.
Dessus: La salle de bain se trouve dans l’espace autrefois occupé par la cuisine. Les murs sont recouverts de carreaux Savoy Ricepaper et Crystal Glass Dew d’Ann Sacks.
Dessus: La cuisine en contrebas se trouve dans ce qui était autrefois la salle à manger. Le dosseret est peint avec Harbour Fog de Benjamin Moore et recouvert de verre. L’évier en acier inoxydable sous plan Julien UrbanEdge 3647 provient d’AF Supply (environ 700 $). Les bougeoirs en verre bleu sont de C. Wonder.
Dessus: La nouvelle cuisine, aussi élégamment compacte que la cabine d’un navire, dispose de deux brûleurs et d’un four à convection, de dosserets en verre croustillant et d’une combinaison comptoir et comptoir de petit-déjeuner (pour les repas formels, la table basse peut être élevée à la hauteur de la salle à manger).
Dessus: L’architecte Scott Specht décrit le principal élément de design de l’appartement, la plate-forme de lit queen-size qui se trouve en porte-à-faux au-dessus du salon, comme «l’objet autour duquel tout tourne».
Dessus: Dans le salon, les architectes ont démoli l’imposant escalier clos de cloisons sèches sur le mur est; l’escalier qu’ils ont substitué du côté ouest est légèrement blindé par des câbles verticaux et ressemble à une armoire japonaise en tansu avec plusieurs tiroirs et placards. La brique apparente dans tout l’appartement a été peinte en blanc réfléchissant la lumière.
Dessus: Au troisième niveau, la chambre agrandie contient une plate-forme de lit queen-size en porte-à-faux qui fait saillie sur le salon. En laissant l’espace au-dessus du lit ouvert sur le salon, les architectes ont pu préserver les vues et faire entrer la lumière du jour depuis les fenêtres donnant sur le toit-terrasse.
Dessus: L’espace de la chambre était autrefois toxique et est maintenant très apaisant et réconfortant pour les propriétaires.
Dessus: Un deuxième escalier de style tansu mène à la terrasse, au quatrième niveau de l’appartement.
Les propriétaires de cet appartement de Manhattan, Rosanne et Huxley Sommerville, ont déclaré: «deux personnes pourraient vivre ici à plein temps assez confortablement – presque.
Le coût total de la rénovation était d’environ 400 000 $, mais une bonne partie de ce coût provenait du fait d’être au dernier étage et de transporter les choses et de les démonter.
Dessus: Le modèle 3D représente une alternance de solides et de vides, ainsi que des plans horizontaux et verticaux astucieusement superposés.
Dessus: Le salon, avant rénovation.
Dessus: Le hall d’entrée, avant rénovation.
Dessus: Le deuxième escalier menant à la terrasse de l’appartement.
Dessus: Le salon, avant rénovation.
Dessus: Autre vue de la pièce à vivre, avant rénovation.
Photos: Trevor Tondro et Taggart Sorensen