Les extensions modernes visent à trouver cet équilibre insaisissable entre le tendance et l’intemporel – un amalgame de l’ancien et du nouveau qui se sent à la fois sans couture et élégant. Parfois, cela se fait en créant une extension qui ressemble à une image de la structure existante. Puis il y a des occasions où l’on trouve des moyens de lier le contemporain et le classique! Niché sur la rue animée de York à St kilda, Melbourne, le Résidence de la rue York adopte la dernière approche avec Jackson Clements Burrows Architects ajoutant une extension arrière moderne de deux étages à la maison australienne héritée.

Le nouvel ajout a une géométrie distinctive qui le distingue de la maison traditionnelle et originale. Pourtant, les fabuleux toits à pignon ont été une inspiration constante dans la conception de l’extension arrière qui est reliée à la maison principale à l’aide d’un lien vitré qui est blindé par belle maçonnerie à succès. La cour magnifiquement éclairée ouvre la voie au nouvel intérieur avec un salon décloisonné au niveau inférieur. Avec une série de niveaux utilisés pour délimiter les espaces ici sans utiliser de murs, il y a un flux de lumière sans entrave partout.



Maximisant l’espace, la lumière naturelle et revêtue d’acier, de bois et de charmantes briques, cette extension est aussi captivante que la maison patrimoniale d’origine! [Photography: Derek Swalwell]




La forme répond aux hanches et aux pignons des bâtiments existants prédominants. Un élément central est l’escalier sculptural, qui livre ses occupants du rez-de-chaussée à un coin bureau du palier, placé sous un plafond pliant en origami et doublé de bois.



