Ce loft industriel est situé dans un bâtiment néoclassique construit en 1930, complètement transformé par Studio MINIM, situé au cœur de Barcelone, en Espagne. Le bâtiment servait à l’origine d’écurie, d’abri contre les bombardements, puis de presse à imprimer. Aujourd’hui, c’est un loft moderne de 8 611 pieds carrés (800 mètres carrés), répartis sur deux niveaux spacieux. Le projet consistait à transformer cet espace de vie, en recyclant autant que possible les éléments, à la fois la structure et le mobilier d’origine du propriétaire. L’esthétique globale nécessaire pour respecter les caractéristiques d’un loft authentique: un espace unique et ouvert à l’allure industrielle.
La maison est une grande zone rectangulaire avec des fenêtres des deux côtés et des colonnes en briques. Le hall d’entrée mène à un espace de vie décloisonné de 1 076 pieds carrés (100 mètres carrés) – salon, cuisine, salle à manger, bureau et plusieurs espaces de vie. L’étage inférieur est la zone des chambres et salles de bains. La rénovation a consisté à récupérer la structure d’origine et à ouvrir de nouvelles lacunes pour apporter de la lumière naturelle. Les matériaux ont été respectés au maximum et la restauration a été manuelle. Le sol des trois étages précédents a été enlevé et le mortier a été retiré des murs.
Les fenêtres sont en menuiserie métallique; les pré-cadres, en fer de construction; et les portes des chambres, ignifugées. Un double toit a été installé avec une chambre à air pour avoir une climatisation optimale et écologique, agrémentée de radiateurs à huile et de sèche-serviettes. L’éclairage naturel est abondant et provient de grandes fenêtres, puits de lumière et patios.
Ce que nous aimons: La conception de cet espace loft a concrétisé la volonté du propriétaire: profiter et adapter tout le mobilier de son ancienne maison, y compris ses pièces uniques et collections d’objets différents du monde entier. Rien n’a été ajouté ou supprimé. Les intérieurs sont spacieux et surélevés, créant un cadre de vie globalement chaleureux, confortable et accueillant.
Photos: Nuevo Estilo