Cette maison contemporaine chic est construite dans un site en pente pour établir une relation avec la nature
A la frontière entre un village et une forêt en Catalogne, Arnau Estudi d’Arquitectura a construit une résidence privée sur une petite colline. Insérée dans les contours du terrain et offrant une vue panoramique sur un écrin de verdure, la maison « pierre de forêt » entend établir une relation avec l’environnement naturel.
S’élevant sur trois étages, le bâtiment se présente comme un point de repère frappant et une porte symbolique de la forêt. L’architecte a orienté le schéma pour maximiser l’emplacement. Par exemple, le plan tourne le dos aux voisins du bord nord tout en s’ouvrant sur la nature au sud. Sur cette élévation, l’espace de vie se prolonge vers l’extérieur sur une terrasse, permettant aux résidents de profiter de l’environnement naturel.
Depuis l’élévation principale, les résidents entrent dans la maison sous un grand volume en porte-à-faux. Après avoir pris les escaliers, ils arrivent dans une grande cuisine ouverte, salle à manger et salon. Caractérisé par des finitions blanches, des éléments en béton apparent et du parquet en bois, l’espace est lumineux et contemporain. La lumière naturelle inonde les intérieurs grâce à une immense fenêtre d’angle, qui sert également à enraciner la maison dans son contexte.
De l’extérieur, la maison s’exprime principalement dans une peau de béton, ce qui donne au projet son nom, « pierre de forêt ». Des bandes de bois teintées verticales complètent et contrastent avec le béton gris, donnant de la profondeur au volume et se rapportant à l’environnement forestier. À la tombée de la nuit, la lueur jaune chaude des intérieurs articule également le design et donne vie à l’architecture.
La maison est revêtue de bois clair, il y a des murs vitrés qui permettent de profiter de la vue
La maison se fond très bien dans le paysage
une superbe petite terrasse relie cette maison contemporaine à la nature
Il y a une autre petite terrasse à l’entrée de la maison, avec un petit espace pour prendre un café
Le salon est fait avec des murs sombres, avec un canapé neutre et un mur est coulissant et vitré
Il y a une cheminée moderne, de la verdure en pot et des stands de plantes ainsi que des meubles modernes
L’espace d’escalier comporte des murs de verre pour remplir l’espace de lumière et le rendre plus aéré
La cuisine est minimaliste, avec des armoires élégantes, il y a une hotte en bois blanchi à la chaux et quelques poutres
Les vues de la maison sont incroyables et fraîches, les murs vitrés permettent beaucoup de verdure et beaucoup de lumière naturelle