Cette maison de ville contemporaine a été ajoutée à la restauration des années 1880, et ce bâtiment est unique
L’architecte Guillaume Lévesque a converti un duplex des années 1880 à Montréal, Canada, en deux appartements tout en ajoutant une maison de ville contemporaine à l’arrière du bâtiment existant.
Le projet intègre l’architecture patrimoniale à l’esthétique moderne, réalisant un équilibre harmonieux entre les deux. Le bâtiment d’origine de 60 m² a été entièrement restauré et transformé en deux appartements lumineux, dotés de grandes fenêtres latérales de 3,65 mètres de haut taillées dans le mur de briques. Dans le même temps, l’ajout contemporain de 180 m² est construit à l’arrière, revêtu d’une sobre façade de panneaux de métal noir. Les deux appartements sont enveloppés d’un mur de brique extérieur, tandis que les deux ont un plan ouvert avec une fenestration abondante. Les combles ont été entièrement recouverts d’ardoises neuves, tandis que les lucarnes et les menuiseries ont été entièrement refaites.
Construit à l’arrière du bâtiment existant, l’ajout contemporain de 180 m² s’étend sur trois niveaux, tandis qu’il est habillé d’une façade de panneaux de métal noir qui confère à l’ensemble une finition soignée. Le sous-sol comprend un garage double avec porte dissimulée et des pièces de rangement, tandis que le rez-de-chaussée abrite le salon, qui s’ouvre par de grandes portes coulissantes sur une terrasse extérieure de 4m x 12m. Le deuxième étage contient la chambre principale, deux salles de bains et un salon qui peut également être utilisé comme chambre d’amis. Tous les espaces de la maison de ville sont brillamment éclairés grâce à une lumière naturelle abondante qui pénètre par de grandes ouvertures en verre. Il y a une grande cuisine faite en blanc, avec un magnifique îlot de cuisine en marbre blanc et une zone à manger, et le salon est également dans cette disposition ouverte.
C’est la façade de la maison restaurée qui est encore en harmonie avec une autre
Il y a un grand agencement cuisine-salon-salle à manger dans l’extension, il est blanc et avec un îlot de cuisine en marbre blanc
Cet espace peut être complètement ouvert sur l’extérieur avec des portes coulissantes
une salle de bain moderne avec une vanité flottante
La chambre ici est petite mais confortable, avec un grand lit, une grande fenêtre et de l’art
L’îlot de cuisine montre une zone à manger qui y est attachée, et vous pouvez également voir un espace repas extérieur
Il s’agit d’une terrasse couverte à l’extérieur, avec un espace repas et des chaises confortables
Il y a aussi une piscine et un bain à remous à l’extérieur