Cette maison de ville blanche minimaliste du Bairro Alto, un quartier historique de Lisbonne, est un bâtiment historique rénové
Située à Lisbonne, cette maison de ville historique de trois étages a été adroitement convertie par la pratique locale SIA arquitectura en deux résidences imbriquées mais distinctes qui partagent une cour ensoleillée. Tirant son nom de Rua de São Marçal, la rue sur laquelle il est situé, le projet impliquait l’hébergement de deux maisons contemporaines avec des interventions minimales sur le tissu bâti séculaire et le respect du patrimoine architectural du bâtiment.
En réponse à ce dossier stimulant, les architectes ont opté pour une configuration intelligente d’espaces pittoresques mais fonctionnels tout en adoptant un langage de conception minimaliste qui marie parfaitement les caractéristiques architecturales historiques avec le mobilier moderne à l’intérieur. Profitant de l’emplacement en angle de l’immeuble, les entrées des deux résidences sont situées sur des rues différentes. La « Casa Térrea », ou la maison du rez-de-chaussée, occupe le rez-de-chaussée du bâtiment et une partie du premier étage, tandis que la « Casa Alta », ou la maison haute, occupe la majorité du premier étage et le grenier du deuxième étage.
Doté d’une palette de couleurs entièrement blanches et d’un manque total d’éléments décoratifs, le minimalisme austère du Ground House est équilibré par des géométries volumétriques qui mettent en valeur l’histoire du bâtiment et introduisent également des homologues modernes. Alors que la palette de couleurs entièrement blanches se poursuit dans la High House, ici l’esthétique minimaliste est tempérée par un parquet sombre et des meubles classiques.
Il s’agit d’une entrée dans la cour intérieure, avec une porte pivotante et des chaises en bois vintage
La cour intérieure comprend de la verdure, un arbre vivant, un ensemble de salle à manger simple
Le décor intérieur était d’un blanc pur, avec une esthétique minimale, ici vous pouvez voir des étagères ouvertes
l’espace négatif est une partie importante de cette maison
La maison de ville a été conçue dans le respect du passé du bâtiment
Le rangement était élégant et caché pour désencombrer les espaces et les garder minimalistes
La salle de bain est d’un blanc pur, avec un petit espace douche et un lavabo mural, les volets d’origine conservés
Le salon est aménagé avec des meubles modernes qui apportent de la couleur ici et des étagères ouvertes
La cuisine est d’un blanc pur, avec des armoires élégantes, un comptoir en pierre, une suspension cool
Les pièces sont spacieuses, avec des rangements cachés et des volets d’origine et une fenêtre ronde
Cette disposition ouverte comprend un ensemble de salle à manger teinté vintage, un lustre en cristal et des unités de rangement blanches élégantes
Cette cuisine est d’un blanc pur et épuré, elle est petite mais très fonctionnelle