Cette maison forestière contemporaine au Canada est construite sur des pilotis de trois mètres
L’architecte canadienne Natalie Dionne a achevé une retraite forestière dans le sud-est du Québec, qui est élevée sur pilotis pour épouser le niveau du paysage rocheux.
Le site présentait un affleurement rocheux, dont un rocher particulier qui s’élevait à trois mètres au-dessus du niveau du sol. En conséquence, plus de lumière naturelle est capable de pénétrer dans les espaces de vie. De plus, la maison peut bénéficier de meilleures vues, donnant sur la crête vers le paysage forestier au-delà.
Un désir de rendre la maison écologique a conduit à l’utilisation du bois pour une grande partie de la structure et des surfaces de la maison. Alors que le béton et l’acier ont été utilisés pour la charpente principale, et particulièrement les éléments surélevés, le toit est soutenu par une structure en bois d’ingénierie produit à partir d’épinette noire du Nord du Québec. Pendant ce temps, les façades sont froides avec du cèdre blanc de l’Est, qui a été prétraité pour le rendre plus durable, ce qui lui permettra également de griser plus rapidement. Le but d’une telle utilisation des matériaux était de se fondre dans le paysage comme un caméléon se prélassant sur un rocher.
Le bâtiment contient deux étages, couvrant une superficie de 215 mètres carrés, ou 2 300 pieds carrés. Le niveau inférieur, qui n’occupe qu’une fraction de l’empreinte globale, est principalement un niveau d’entrée, bien qu’il contienne également une chambre d’amis contenant des lits superposés – pouvant accueillir jusqu’à 10 personnes. A l’étage, l’escalier divise l’étage en deux parties. D’un côté se trouve la suite parentale, nichée dans les arbres au sud. L’autre côté contient un grand salon, cuisine et salle à manger. Des portes vitrées coulissantes permettent à l’espace de vie de s’ouvrir sur une grande terrasse partiellement ombragée.
Le bois est un thème récurrent à l’intérieur. D’autres surfaces sont plus propres et minimales, empêchant une esthétique de cabane en rondins. Les sols sont en béton ciré, tandis que les fenêtres sont encadrées d’aluminium naturel, un autre matériau facile à recycler.
Il y a une terrasse surélevée qui prolonge les espaces intérieurs à l’extérieur
La hauteur supplémentaire améliore la lumière et les vues pour l’intérieur
L’espace principal est un aménagement ouvert avec un espace salle à manger, une cuisine et un salon, le mobilier est simple et minimal
Un escalier sépare les espaces de vie de la chambre principale
Les arbres environnants donnent de l’intimité à la chambre principale
La salle de bain principale dispose d’une baignoire avec vue
Une chambre avec lits superposés au niveau inférieur peut accueillir 10 personnes