C’est le paysage autour d’une maison qui finit souvent par lui donner un sentiment d’unicité et façonner ses contours généraux. Ceci, couplé aux choix du propriétaire en termes de design et d’architecture vernaculaire, explique la quasi-totalité de la forme finale d’une résidence moderne. Entouré de magnifiques collines du Jura souabe dans la magnifique petite ville de Margrethausen en Allemagne, Maison R est un endroit où l’extérieur verdoyant finit par voler la vedette. Cette maison contemporaine conçue par Dietrich Untertrifaller Architekten est à la fois intemporelle et tendance avec un toit à pignon combiné à une structure en bois élégante.

Nichée sur un terrain en pente, la base de la maison est en béton avec sa conception partiellement en porte-à-faux s’adaptant aux besoins particuliers du site. La façade sur rue de cette maison en bois, verre et béton offre une intimité totale tandis que la partie arrière avec des murs de verre du sol au plafond et de grandes fenêtres s’ouvre complètement sur les collines. Un espace studio personnalisé au niveau supérieur peut servir d’espace d’invités ou de chambre d’enfants en cas de besoin, tandis que le salon du niveau inférieur avec des terrasses en bois des deux côtés garantit que l’extérieur fait toujours partie de l’intérieur.
Une cuisine moderne et sophistiquée en noir, une belle salle à manger et des chambres élégantes complètent cette maison allemande chic où le minimalisme est élégamment mêlé à un look classique ! [Photography: David Matthiessen]






Au milieu du côté sud, une table autoportante en béton apparent prolonge le pont, et à l’ouest, un simple escalier métallique mène au jardin. Le large toit à pignon en surplomb ombrage et protège cet espace de vie extérieur et le petit balcon devant la galerie. Des lattes de bois verticales côté sud et devant la grande fenêtre de la salle de bain à l’est offrent intimité et ombrage tout en préservant la transparence du design de la façade.



