Non seulement un designer professionnel peut créer un bon intérieur. Un amateur peut aussi relever le défi.
Si vous décidez de ne pas inviter un spécialiste, soyez prêt à passer du temps à étudier des cours en ligne, des livres et à consulter un professionnel. Pour que le résultat ne vous déçoive pas, abordez soigneusement chaque étape de la conception.
A la recherche d’une idée
Tout d’abord, vous devez définir clairement dans quel style et quelle palette de couleurs vous souhaitez voir votre maison ou votre appartement. Étudiez attentivement les projets de divers designers, sélectionnez des photos qui vous donneront une idée générale des orientations de style.
Couleurs
Après avoir choisi un style, vous devez définir les principales solutions de couleurs du projet. Lisez attentivement la littérature sur la psychologie des couleurs. Décidez quelles couleurs conviennent pour la chambre et lesquelles pour le bureau à domicile. Le mauvais choix peut être déprimant par la suite. Il est confortable de vivre parmi un design bien choisi.
À l’aide de couleurs, vous pouvez zoner des pièces. En utilisant des tons différents, vous redimensionnerez visuellement votre logement.
Mesure
Après avoir défini le concept de design global, prenez les mesures de toutes les pièces.
Ils doivent refléter :
- L’espace total de la maison et des pièces séparées, des zones.
- Hauteurs de plafond.
- Dimensions des ouvertures des portes et des fenêtres.
- Épaisseur du mur.
Énoncé des travaux
Bien que vous réalisiez vous-même le projet de conception, l’exigence technique doit être établie.
Il s’agit d’une feuille de route détaillée pour la mise en œuvre de la conception. Vous devez décrire vos préférences de style, spécifier ce que vous voulez dans chaque pièce. Si vous ne vivez pas seul, n’oubliez pas les besoins et les désirs de tous les membres de la famille.
Conception
Sur la base du cahier des charges, vous établissez un nouveau plan d’appartement. Réfléchissez à la disposition des meubles. Idéalement, vous devriez trouver des positions dans les magasins, vérifiez les tailles. De plus, choisissez des articles abordables. Sinon, vous courez le risque de dessiner un rêve magnifique, que vous ne pourrez plus réaliser plus tard. Si vous ne pensez pas immédiatement aux matériaux et aux meubles à acheter, vous devrez plus tard soit augmenter considérablement le budget, soit changer d’objet après objet et obtenir un design complètement différent.
Visualisation
Vous pouvez dessiner indépendamment à quoi ressemblera chaque pièce après la rénovation, même au stade de la création d’un concept. Les designers visualisent les intérieurs de différentes manières. Quelqu’un dessine à la main, quelqu’un — dans les programmes. Si quelque chose ne vous convient pas, vous pouvez faire des ajustements à ce stade.
Détails
A cette étape, vous devez vérifier les plans et vérifier la visualisation du projet. Maintenant, vous pouvez ajouter de belles choses – éléments décoratifs, textiles. Ainsi, vous verrez une image complète des pièces finies.
Budget
La dernière étape du développement du projet de conception est l’estimation des coûts. Assurez-vous de calculer le coût de tous les postes qui participeront à votre processus de création d’intérieur. Cela comprend les meubles, les matériaux, les services de l’équipe de rénovation, les lampes, etc. Connaissant le prix exact, vous réduisez le risque d’arrêter le processus de rénovation à l’inexistence.
Il est tout à fait possible de créer le projet de conception vous-même. Si vous avez des doutes sur la justesse de vos actions, vous pouvez faire appel à un professionnel à n’importe quelle étape du développement du projet. Ou sous-traitez complètement la tâche à des spécialistes, par exemple des graphistes indiens.
Soyez prêt à ce que le processus de développement vous prenne beaucoup de temps. Mais si vous faites tout avec soin, le résultat sera une maison confortable et belle, agréable à vivre.