High Loft est un appartement familial présentant une étude dans le jeu de la lumière urbaine et des vues, conçu par Bade Stageberg Cox, situé à New York, New York. La conception intègre des vues ouvertes et projetées sur la ville en tant que « décor » vivant de l’intérieur de l’appartement.
Description des architectes : Nos clients étaient intéressés par un espace qu’ils pourraient remodeler pour répondre aux besoins de leur famille de quatre personnes. Plusieurs aspects du bâtiment les attiraient – l’histoire du bâtiment, sa structure en fonte distinctive et le volume d’espace offert par les plafonds de 13 pieds de haut de l’appartement. La conception privilégie les vues sur la ville, la lumière et la connectivité entre les espaces par rapport aux pièces privées et compartimentées.
Le salon occupe une abside à l’angle du bâtiment (mis en évidence à l’extérieur du bâtiment par un dôme doré) offrant des vues obliques sur la ville. Le mobilier du salon renforce la géométrie de l’espace grâce à un canapé à dossier incurvé, une suspension en spirale et un tapis octogonal.
Des étagères métalliques personnalisées et des écrans perforés encadrent l’espace et filtrent la lumière, articulant des zones de programme discrètes tout en permettant aux espaces de se sentir spacieux et connectés. Les éléments verticaux des écrans sont en acier enduit de poudre pour paraître minces et légers. Les étagères horizontales sont en noyer pour se rapporter à la palette de revêtements de sol et d’armoires personnalisées, et les écrans perforés sont un motif personnalisé qui fait écho aux motifs décoratifs sur les colonnes en fonte.
Les écrans en verre translucide à facettes fonctionnent de manière similaire dans les chambres d’enfants, permettant de changer la lumière naturelle dans le couloir de la chambre et de produire une impression d’exposition secondaire dans les chambres tout en préservant leur intimité acoustique.
Une table en noyer sur mesure avec une feuille amovible prend une forme organique évoquant l’île de Manhattan, servant de contrepoint à la géométrie cartésienne du bâtiment.
Photos: Andy Ryan