Cette retraite moderne de la forêt tropicale s’appelle Rio House et c’est une excellente évasion d’une grande ville où les propriétaires vivaient pendant de nombreuses années.
Olson Kundig a conçu une résidence compacte au Brésil qui sert de retraite éloignée de la vie urbaine. Achevée pour un couple qui avait vécu dans le noyau urbain de Rio de Janeiro pendant de nombreuses années, Rio House est située à côté du parc national de Tijuca surplombant la ville, la mer et la célèbre statue du Christ Rédempteur.
Olson Kundig a cherché à concevoir une maison aussi petite que possible dans son cadre de jungle tropicale. Essentiellement une boîte en acier et en verre, la maison de 1 500 pieds carrés (139 m²) plane au-dessus du terrain soutenu structurellement par deux piliers en béton.
Niché dans les palmiers juçara et les arbres cariniana sur un site de 3,1 acres, le projet tire parti de son emplacement et de son climat. Le rez-de-chaussée comprend une véranda grillagée et une kitchenette extérieure avec un foyer intérieur/extérieur. Pendant ce temps, le niveau supérieur contient une chambre au nord et un logement – comprenant une cuisine, une salle à manger et un salon – au sud.
Des techniques de construction locales ont été utilisées dans toute la maison, y compris des murs de chantier en béton et des murs intérieurs en plâtre coloré sur terre cuite. Les architectes disent que l’acier de construction inoxydable peint de qualité marine – le matériau principal de la maison – résiste au climat humide où la corrosion est un problème. Les fenêtres pivotantes manuelles, élément emblématique du travail d’Olson Kundig, et les parois vitrées rétractables avec moustiquaires assurent une ventilation naturelle. enfin, un système de chauffe-eau solaire permet à la maison de fonctionner lors de pannes d’électricité intermittentes. Jetez un œil aux photos sympas de cette incroyable maison ci-dessous!
Il y a une terrasse ouverte au rez-de-chaussée et les murs vitrés peuvent être recouverts d’écrans pour les protéger du soleil
Il y a une cuisine extérieure faite de métal et de pierre, et un espace repas avec une table en bois et des chaises en cuir
L’intérieur est entièrement ouvert sur l’extérieur, il y a des murs vitrés pour profiter de la vue sur la forêt tropicale
Le salon est aménagé d’un canapé rouge, d’une cheminée, d’une étagère, d’un bureau et d’un tapis à rayures
La chambre dispose d’un mur vitré, d’une étagère sur un mur et d’une grande télévision
Les espaces sont ouverts sur l’extérieur autant que possible