Toutes les maisons ne sont pas construites sur un terrain vague. Certains auraient même du mal à obtenir un site à cause des permis et aussi du coût élevé des zones. Ainsi, il y en a d’autres qui auraient recours à l’achat de maisons existantes ou même simplement utiliseraient leurs propres maisons et les rénoveraient. Mais toutes les maisons ne pourraient pas être utiles. D’autres auraient besoin d’une rénovation majeure ou même d’une démolition afin qu’une nouvelle maison puisse être construite sur le même site. C’est ce que les propriétaires de la Courtyard House ont fait.
Cette maison est conçue par l’architecte Amelia Holliday pour sa propre famille. Son mari David Lakes, sa fille Aoife et les chiens Ciara et Audrey vivent dans cette belle maison située dans la zone de conservation de Paddington, Paddington NSW, Australie. Le design réinterprète la typologie classique des maisons mitoyennes qui caractérise une grande partie de la zone environnante. Une considération pour la maison est de savoir comment les pièces peuvent être occupées différemment au fil des ans puisque les enfants grandissent et que les besoins changent. Sur le même site, il y avait une maison d’origine qui a été construite dans les années 1880 et a été démolie à cause des dommages importants causés par les termites, les moisissures et l’humidité. L’enveloppe et la disposition générale du site de la maison d’origine ont ensuite servi de point de départ à la nouvelle maison.
La maison a un balcon en surplomb, des fondations en grès et un contraste visuel entre l’avant et l’arrière de la maison.
Il a utilisé une palette de matériaux similaire à celle de la maison d’origine ainsi qu’à la langue construite environnante.
Vous pouvez voir l’utilisation du grès, de la brique recyclée en sac et de la maçonnerie brute enduite. En dehors de cela, vous pouvez également jeter les yeux sur un assemblage de verre à motifs et transparent neufs et recyclés.
Des planches de bois verticales peintes bordent la partie avant de la maison. Le salon a des touches de couleurs provenant des coussins.
Une salle à manger contemporaine dont une partie est affectée à un espace de travail.
Cela s’ouvre sur une terrasse et dispose d’un long îlot de cuisine avec rangement en dessous.
Les persiennes pourraient contrôler la quantité de lumière qui pénètre dans cette partie de la maison.
La salle de bain a une subtile touche asiatique avec la texture des murs ainsi que le design de la vanité.
La chambre a l’air simple mais relaxante. Une baie vitrée permet l’entrée de la lumière naturelle dans l’espace.
Sur cette photo, vous pouvez voir une salle de bain et une autre chambre.
La maison est également dotée d’un joli jardin avec un coin repas.
Et voici à quoi ressemble la maison vue de la rue.
La nouvelle maison retrace la forme existante de la maison d’origine tout en maximisant l’accès à la lumière naturelle et à la ventilation dans toutes les pièces. Vous pouvez voir des éléments traditionnels de la terrasse vernaculaire mais sont réinterprétés dans une optique contemporaine. Les zones publiques et privées sont subtilement segmentées, conçues par rapport à la rue, créant des points de vue superposés au fur et à mesure que l’on se déplace dans la maison. Eh bien, je suis sûre que l’architecte Amelia Holliday a tout donné pour ce projet parce que c’est sa propre maison !