Des idées intelligentes et économiques infusées d’un design élégant et de rangements fonctionnels font de cet appartement loft compact conçu par Sigmar un espace de vie idéal pour une femme professionnelle dans l’ouest de Londres, en Angleterre. Cet appartement victorien d’une chambre et d’une salle de bain au dernier étage de 750 pieds carrés (69 mètres carrés) surplombe les toits de la ville qui l’entoure, prenant un air très métropolitain. L’objectif de cette rénovation était de maximiser tout l’espace disponible, en créant une atmosphère ouverte et aérée tout en étant capable de tout intégrer. Le designer a mélangé et assorti tout, dépensant dans certains domaines et économisant dans d’autres, comme l’utilisation de meubles vintage avec un quelques pièces de créateurs clés.
La cuisine est dotée d’armoires peu coûteuses, mais est finie avec des poignées design sur les armoires et des comptoirs en granit pour lui donner une belle finition. Elle a également ajouté beaucoup de texture, comme le parquet à chevrons dans le salon (bois d’ingénierie, plus économique que le bois massif), des murs brillants dans les chambres et un carrelage enveloppant dans la salle de bain, lui donnant une esthétique raffinée. Les changements de hauteur de plafond originaux dans tout l’espace sont définis en utilisant des couleurs contrastées et des changements de texture de surface. L’ajout de texture est très important dans la conception de petits espaces, car tout est visuellement proche de vous.
Pour créer une sensation d’espace dans cet appartement, l’équipe de conception a supprimé une partie du plafond du salon, qui a exposé les poutres du plafond. Le plafond a été peint en blanc pour bien contraster avec les murs gris et pour aider à élever l’espace. La clé du succès de la conception dans cette pièce était de concevoir avec un mobilier vintage qui correspond à l’échelle de l’espace. Non seulement ils étaient conformes au budget, mais ce sont des choses que vous pouvez emporter avec vous toute votre vie, donc rien de trop volumineux ou encombrant n’a été utilisé et tout est de l’argent bien dépensé.
Au sommet de l’escalier se trouve ce spacieux espace de rangement intégré, aidant cette petite maison à être plus organisée et bien rangée. Le designer a joué avec la perception de la profondeur dans cet espace, créant l’illusion que les armoires sont plus profondes que ce qu’elles sont réellement. Le conseil qu’elle a donné était que vous n’avez pas besoin d’armoires de 24 pouces pour créer un rangement efficace, il vous suffit d’être intelligent sur les systèmes de suspension intégrés aux armoires. Ces armoires sont conçues pour mesurer un peu moins de 15 pouces, avec des cadres en verre au plomb vintage semi-transparents.
L’escalier qui mène à la maison comporte une zone d’atterrissage qui crée un facteur « wow », vous attirant plus loin dans la maison. Le cadre de la fenêtre a été peint de la même couleur que le garde-corps, attirant votre regard vers lui, créant une esthétique élégante.
La cuisine comprend des armoires peu coûteuses peintes à la main, avec des finitions spéciales qui rendent l’espace plus luxueux. Les comptoirs et le dosseret en granit combinés à des poignées d’armoires plus chères rendent l’espace plus haut de gamme, moins le prix haut de gamme !
Une vitrine vintage contient la verrerie du propriétaire, tandis que les étagères ouvertes adjacentes permettent de présenter des objets du quotidien plus facilement accessibles.
Fait intéressant: Il y avait autrefois une fenêtre où se trouve la vitrine, le concepteur a décidé de la recouvrir pour laisser plus d’espace dans la vitrine, car la vue à travers la fenêtre était peu attrayante et n’apportait pas de lumière naturelle.
L’avant de l’unité de divertissement est recouvert d’un revêtement mural en tissu texturé de Phillip Jeffries, que vous pouvez trouver ici. Cela crée une esthétique agréable qui n’est pas trop élégante ou minimale, juste très invitante. Derrière les portes, tout a son espace, une caractéristique importante que le designer travaillait sur cette petite maison… des rangements fonctionnels !
Excellent conseil : Le bois d’ingénierie a été acheté non traité, puis une teinture y a été ajoutée après l’installation. Après quelques jours, le revêtement de sol deviendra plus sombre, c’est là que vous sélectionnez la gradation de tons que vous souhaitez. Ce processus finit par créer une subtile variété de couleurs, ce qui la rend plus attrayante visuellement. Après ce processus, le sol est ensuite scellé avec une huile de diamant blanc, ce qui rendra la surface dure. Étant donné que le bois d’ingénierie n’est pas aussi dur que le bois massif, l’ajout d’un scellant contribue à créer de la durabilité… et cela sonne mieux sous les pieds !
Ce que nous aimons : Tout dans ce petit appartement a été bien pensé, astucieusement conçu et très fonctionnel. Il y a un sentiment d’espace, où tout a sa place, ce qui le rend très efficace… et nous aimons la façon dont les idées de design à petit budget, où les meubles vintage et les matériaux moins chers sont mélangés à des détails plus chers pour créer le petit espace de vie parfait ! Que pensez-vous de cette conception d’appartement, pourriez-vous vivre ici?
À l’origine, l’appartement avait deux chambres, mais une décision de conception intelligente a été de les combiner en une chambre principale plus spacieuse. Pour donner aux murs une esthétique luxueuse, neuf couches de laque ont été appliquées sur les murs, créant un aspect très brillant. Les murs reflètent la lumière et aident vraiment à éclairer l’espace. Si vous voulez la couleur de la peinture, vous pouvez l’acheter directement auprès du designer ici.
Un mur a été retiré pour installer des portes françaises d’époque du XVIIIe siècle, reliant le dressing à la chambre principale et pour fermer l’espace lorsqu’il n’est pas utilisé. En pensant à l’avenir, cet espace pourrait être réaménagé ultérieurement, peut-être en tant que bureau à domicile, chambre d’amis, chambre d’enfant, etc. C’est un espace flexible qui répond aux besoins actuels des propriétaires tout en tenant compte des besoins futurs. Intelligent!
Le dressing abrite la laveuse et la sécheuse, dissimulées derrière des portes en treillis qui aident l’espace à s’aérer. Un tapis tissé dans cet espace ajoute une touche de luxe et beaucoup de texture. Le tapis provient d’ici.
Malgré sa petite taille, cette salle de bain a beaucoup de punch ! Derrière la porte se trouve une baignoire/douche, les toilettes murales aident à garder une sensation d’espace, tout comme le carrelage enveloppant sur les sols et les murs. Les petits carreaux créent une esthétique raffinée, tandis que le comptoir intégré utilise efficacement l’espace avec un rangement ouvert pour les serviettes et les miroirs avec des armoires derrière eux pour un rangement supplémentaire.
Photos: Petr Krejci