Tout bien considéré, 40 mètres carrés d’espace, ce n’est pas grand-chose avec lequel travailler et cela semble encore plus limité lorsque vous mettez en place des restrictions de construction supplémentaires, qui limitent la zone construite réelle. C’est ici que les petites maisons au design intelligent et au plan d’étage innovant viennent à votre secours. Maison à Shukugawa conçu par FujiwaraMuro Architects est l’une de ces petites maisons efficaces et modernes, conscientes de l’espace, où chaque centimètre proposé a été maximisé au maximum. S’éloignant du plan d’étage plus traditionnel, la maison comprend des chambres et des salles de bains au niveau inférieur avec le salon, la cuisine et la salle à manger à l’étage supérieur.

C’est la conception de l’espace de vie décloisonné qui est le véritable point fort ici avec un niveau sur deux niveaux qui garantit que la petite zone se sent beaucoup plus grande qu’elle ne l’est vraiment. De grandes fenêtres apportent beaucoup de lumière naturelle dans la cuisine avec des zones de lecture intelligentes, des zones d’étude et des coins salons faisant la plupart des vues vertes dans différentes directions. Le plan d’étage sur deux niveaux permet également aux résidents de passer un agréable moment en famille tout en offrant des postes de travail semi-privés et des zones de détente en cas de besoin. C’est une maison qui se sent différente à plus d’un titre ! [Photography: Naoki Yoshikawa]




Dans les quartiers densément développés d’Osaka, ce type de propriété longue et étroite est courant… Cependant, à Osaka, les réglementations en matière de zone de couverture des bâtiments (BCA) et de ratio de surface au sol (FAR) sont clémentes, permettant un pourcentage relativement important d’un propriété à construire. En revanche, dans le district de Shukugawa à Nishinomiya, préfecture de Hyogo (juste à l’ouest d’Osaka), le BCA est limité à 40 % et le FAR à 100 %.





