Transformation exquise d’une maison chic à Melbourne


442
442 points

Résidence Templestowe-Christopher Elliott Design-01-1 Kindesign

Templestowe Residence est une vaste maison de plain-pied conçue par Conception Christopher Elliott, situé à Templestowe, une banlieue de Melbourne, Victoria, Australie. « Nous connaissons tous le sage dicton « un point dans le temps en sauve neuf », mais ce proverbe ne décrit pas au mieux l’approche adoptée par les anciens propriétaires de cette vaste maison de plain-pied, envers l’entretien de leur propriété. En fait la maison et ses magnifiques jardins environnants ; bien qu’idéalement situé parmi les collines ondulantes de Templestowe, constituaient un voile sur les pièces obsolètes et l’intérieur sombre qui s’y trouvait.”

Résidence Templestowe-Christopher Elliott Design-02-1 Kindesign

Ainsi, au moment où les propriétaires actuels l’ont acheté, ils étaient plutôt dépassés par la façon dont ils allaient transformer cette propriété maladroite des années 1970 en une magnifique maison. N’ayez crainte, ils ont fait appel à l’œil expert de Christopher Elliott ; qui avaient récemment terminé la conception de la maison de leur ami.

Résidence Templestowe-Christopher Elliott Design-03-1 Kindesign

Dès le début, il était clair pour Christopher qu’une refonte complète de l’architecture interne décousue était de mise ; car l’aménagement existant ne profitait pas pleinement de la vue pittoresque sur le jardin et laissait de nombreuses pièces inutilisées. La nouvelle conception du plan d’étage de Christopher a apporté une unité à l’architecture et a permis une relation plus intuitive entre chacune des différentes pièces de la maison. Le pivot du nouveau design a été la décision d’ouvrir de grandes sections de la maison sur la piscine et la cour préexistantes situées au centre via de grandes portes coulissantes, installées dans les espaces de vie et la chambre principale.

Résidence Templestowe-Christopher Elliott Design-04-1 Kindesign

Ces modifications ont fourni à la maison une belle vue tranquille et un peu de lumière naturelle indispensable; c’était aussi l’inspiration pour le nouveau schéma de couleurs. Le nouveau design de Christopher incorporait également toutes les commodités modernes et le luxe nécessaires attendus d’une maison de ce calibre, ce qui, dans certains cas, nécessitait de remettre la maison à l’état pur. La rénovation complète fournirait également une toile de fond propre pour un nouveau design d’intérieur sur mesure, mieux adapté au style de vie du client.

Résidence Templestowe-Christopher Elliott Design-05-1 Kindesign

La première phase du projet consistait à modifier l’accès à la chambre principale via une « retraite des parents » nouvellement aménagée, qui était auparavant un espace de stockage inutilisé et bloquant l’ancienne entrée de la zone d’étude des enfants. Offrant ainsi plus d’intimité et de séparation pour les clients de leurs deux adolescents en pleine croissance, maintenant qui ne voudrait pas de cela ? En outre, le remodelage de la chambre principale a incorporé une chambre d’appoint qui a été transformée en une belle et généreuse robe de chambre et la précédente robe de chambre et salle de bains de taille inadéquate est devenue une grande salle de bains avec toilettes séparées. Comme vous pouvez le deviner, cette maison ne manquait pas d’espace !

Résidence Templestowe-Christopher Elliott Design-06-1 Kindesign

La deuxième phase du projet comprenait la démolition complète et la remise en état de la cuisine, du bureau, de la chambre d’amis, des espaces de vie/salle à manger formels et décontractés. La rénovation massive était une direction audacieuse mais a pris toutes les zones auparavant inutilisées, et elles étaient nombreuses, les transformant et les simplifiant en espaces fonctionnels, pratiques et agréables avec la cuisine au cœur de la conception. Et quel grand coeur c’est !

Résidence Templestowe-Christopher Elliott Design-07-1 Kindesign

Le banc de l’îlot de cuisine à lui seul mesure sept mètres de long, recouvert d’un superbe marbre «Super White» et avec le garde-manger d’un majordome, le linge s’étend de la cuisine qui peut être complètement dissimulé grâce à la fermeture de la porte coulissante pleine hauteur. La nouvelle conception signifiait que de nombreux murs internes existants ont été supprimés et que de nouvelles poutres de support d’ingénierie ont ensuite été nécessaires pour soutenir le grand toit à charpente en « A », mais celles-ci ont été intelligemment dissimulées derrière des poteaux en bois. C’était aussi esthétiquement une manière de cloisonner les espaces mitoyens sans bloquer totalement ni la lumière ni la vue.

Résidence Templestowe-Christopher Elliott Design-08-1 Kindesign

La troisième et dernière phase du projet a été la plus gratifiante pour les clients, car c’est à ce moment-là qu’ils ont enfin pu commencer à vraiment expérimenter les merveilleux résultats de la conception réfléchie et méticuleuse de Christopher. Bon nombre des décisions et des choix précédents ont jeté les bases de la conception, mais ce n’est que lorsque la sélection finale du mobilier, de la décoration et des œuvres d’art a été mise en place, qu’ils ont pu apprécier pleinement la vision que Christopher avait depuis le début.

Résidence Templestowe-Christopher Elliott Design-09-1 Kindesign

La plupart des meubles et des œuvres d’art pour ce projet ont été fabriqués sur commande et, dans certains cas, Christopher a spécialement conçu des meubles adaptés. Ce processus comprenait également la commande d’œuvres de plusieurs artistes. Une pièce importante suspendue au-dessus d’un buffet coloré sur mesure dans la salle à manger était une belle œuvre du célèbre artiste australien Andrew O’Brien. Cette œuvre d’art dynamique, visible depuis l’entrée principale, donne le ton à toute la maison, une œuvre audacieuse, courageuse et surprenante.

Photos: Sharyn Cairns


Like it? Share with your friends!

442
442 points