Je suis certain que vous avez vu des maisons dans lesquelles la zone ci-dessus est à usage résidentiel tandis que la zone inférieure est à usage commercial. Ceci est très courant, en particulier pour les bâtiments situés dans la ville. Cela garantira que l’espace sera bien utilisé et qu’il sera maximisé. Nous avons déjà présenté des maisons comme celle-ci, mais il ne s’agissait que de deux logements, si je me souviens bien. Eh bien, cette maison unique est un bel ajout à la liste.
Ce que nous allons vous montrer aujourd’hui est un appartement de deux étages situé au-dessus d’un restaurant à Montréal, Canada. La conception de l’habitation est en harmonie avec le style de la résidence d’origine des ouvriers en briques rouges. Une intervention structurelle importante au sous-sol a été nécessaire afin de redresser la charpente en biais et de soutenir la nouvelle mezzanine. En dehors de cela, le système de ventilation supplémentaire du restaurant a traversé le sol et occupe une grande partie de la toiture existante. Pour cette raison, il était nécessaire de dissimuler soigneusement le puits qui est vu dans le volume de la nouvelle addition. L’escalier d’accès principal qui mène de la rue au premier étage a été prolongé afin qu’il puisse également mener à la mezzanine. Un volume monolithique en planches de cèdre est visible au sommet du bâtiment existant. Au niveau supérieur de l’appartement se trouve la chambre principale qui a un accès direct à une petite mais spacieuse terrasse orientée à l’est.
Emplacement: Montréal Canada
Designer: MU Architecture
Style: Contemporain
Nombre de niveaux: Appartement à deux étages
Caractéristique unique: L’appartement est situé au-dessus d’un restaurant dans lequel un volume en planches de cèdre monolithique a été ajouté au sommet en guise de terrasse pour masquer la ventilation du restaurant au rez-de-chaussée.
Maison similaire: Un appartement rustique et chic sur Prince Street, États-Unis
À première vue, vous ne verrez cela que comme un restaurant avec des murs de briques rouges tout autour. Mais à part cela, il abrite en fait une zone résidentielle au-dessus. Et la conception de l’ensemble de l’espace a été grandement affectée par l’existence du restaurant au rez-de-chaussée.
On voit ici la terrasse au sommet le plus du bâtiment. Il dispose d’un banc extérieur et d’un coin salon ainsi que d’une baignoire jacuzzi accessible depuis la douche de la chambre principale. Vous pouvez également voir sur cette photo le salon de l’appartement.
Cette terrasse n’est-elle pas magnifique ? C’est sûr que c’est un bel espace, surtout qu’il a utilisé du cèdre tout autour. L’utilisation de revêtements en bois se marie bien avec les murs de briques rouges du bâtiment. Des plantes supplémentaires ont donné plus d’attrait visuel à cette partie de l’appartement.
L’intérieur de l’appartement est principalement blanc avec des couleurs neutres. Mis à part l’escalier, les meubles et les luminaires de l’espace ajoutent également de la beauté à la région.
La cuisine est entièrement de couleur blanche qui apporte de la lumière et de la profondeur à l’espace. Il y a des tabourets noirs qui contrastent bien avec la région. Le dosseret est une belle caractéristique et il a une belle couleur argentée brillante.
Lire aussi: Talisman Building Apartment : entrepôt converti avec plafonds voûtés au Royaume-Uni
La cheminée de l’appartement est recouverte d’une couche d’acier bleu qui se marie parfaitement avec le béton ciré des sols tout en contrastant les armoires de cuisine et les portes d’un blanc éclatant. Le bois de chauffage stocké sur la cheminée est aussi une décoration supplémentaire.
Les marches et contremarches d’escalier sont constituées d’un rabot en bois massif plié. Une seule feuille de verre trempé sert de garde-corps de l’escalier. Au premier étage de ce bâtiment, le mur de structure d’origine a été remplacé par un système à poutre unique qui crée un grand espace lumineux et ouvert. Pendant ce temps, sur le côté du bâtiment, une longue section d’acier marque la transition entre le bâtiment existant et le nouvel ajout.
La zone principale de l’étage est un salon qui s’ouvre sur une grande terrasse. Il est orienté pour profiter du soleil tout au long de la journée car il est ouvert sur la terrasse juste à côté. Le côté nord de cet espace de vie donnant sur la ruelle, est ajouré par un jeu de lames verticales qui permet d’apporter la lumière à l’intérieur de la pièce tout en préservant l’intimité.
Mis à part les jolis jetés, ce que j’aime ici, ce sont les suspensions blanches dans différents designs. Lorsque vous êtes dans ce domaine, vous pouvez clairement voir la terrasse et sa beauté. Notez les touches de rouge sur l’espace extérieur non seulement des plaids mais aussi des fleurs.
La petite mais spacieuse terrasse comprend un coin repas, un BBQ et un module de rangement qui dissimule également la ventilation mécanique du restaurant du rez-de-chaussée. Qui s’attendrait à ce que cet espace remplisse également une autre fonction importante ?
Des planches de cèdre sélectionnées enveloppent les balustrades et le revêtement de sol de la terrasse. Sur la terrasse principale, on voit un jacuzzi qui est protégé du vent et des vues et recouvert d’une pergola en bois. Il se connecte directement par une porte vitrée à la douche de la salle de bain principale. Dans cette zone, vous pouvez voir une boîte à plantes et à fleurs intégrée dans la nouvelle corniche en acier. Il agit également comme la balustrade principale qui est conçue pour ancrer solidement l’ajout au bâtiment existant.
On voit ici la salle de bain avec douche à laquelle on peut accéder depuis la baignoire jacuzzi sur la terrasse. Une caractéristique notable ici est la conception des carreaux muraux. Vous pouvez également noter les couleurs contrastées utilisées dans la salle de bain.
C’est en effet un bel appartement design ! Eh bien, nous ne pouvons pas nous attendre à voir un tel joyau au-dessus d’un restaurant, mais il est certainement possible d’en voir un. MU Architecture, qui a fait la conception du projet, a décidé d’utiliser des matières premières laissées dans leur état d’origine. Il a des sols en béton rayonnant, un escalier en bois et des planches de cèdre qui se mélangent tous en harmonie.