Au bord de la Méditerranée, dans le village de pêcheurs de Santa Catalina à Palma de Majorque, en Espagne se trouve cet espace loft multifonctionnel conçu par l’architecte Christine Léja. La maison a été créée dans le plus pur style new-yorkais, avec un aménagement décloisonné avec des poutres en acier, des plafonds hauts et une grande attention aux détails. Le client était très sophistiqué et exigeant, résidant à Hong Kong, le plan était de déménager éventuellement aux îles Baléares pour trouver une maison multifonctionnelle pour vivre et travailler. La maison d’origine était très peu fonctionnelle, avec de longs couloirs et de petites pièces, ce qui se présentait comme un défi passionnant pour l’architecte. Le point de départ de ce projet était d’abattre des murs et de créer un nouvel aménagement. Ce que l’architecte a découvert dans les décombres, c’est un vieux mât de voilier – qui est devenu le point central du loft – et une augmentation de la hauteur sous plafond d’un peu plus de cinq mètres. Le nouveau logement se compose de 1722 pieds carrés (160 mètres carrés) d’espace de vie qui a été redistribué dans un tout nouvel aménagement plus fonctionnel.
Le salon, la salle à manger et la cuisine sont ouverts les uns aux autres, créant un flux aisé d’un espace à l’autre. De plus, l’espace de plafond sous-utilisé des faux plafonds avant la rénovation est maintenant utilisé comme un grenier pour l’une des chambres (deux sont situées au rez-de-chaussée), qui est ouverte sur le salon et est accessible par un chemin d’une échelle. Le résultat final de cette réforme complète est une maison multifonctionnelle, lumineuse et aérée, avec des touches élégantes de New York.
Découvrez quelques autres maisons étonnantes qui disposent d’espaces loft ici sur 1 Kindesign :
Cool loft d’artiste de style bohème conçu pour les voyageurs à Madrid
Loft de style méditerranéen lumineux et accueillant à Madrid
Loft à deux étages avec transparence et grande fluidité
Maison ultra-moderne avec une disposition incroyable en Espagne
Loft de style new-yorkais au coeur de Barcelone
Le nouveau loft bénéficie de beaucoup de lumière naturelle grâce à la lumière qui filtre à travers les fenêtres du salon, la pièce la plus spacieuse de la maison. Les garnitures en bois autour des fenêtres et des portes ont été peintes en gris et, en combinaison avec les piliers en acier, ajoutent un air d’industrialisation. La table basse en bois au centre du meuble se marie à la perfection avec le blanc qui semble dominer l’espace de vie.
Ce que nous aimons : L’espace mezzanine super cool sur une structure en acier qui abrite une chambre et un coin salon confortable au-dessus de la cuisine et donnant sur le salon. Cela rend cet espace très original et amusant, un espace idéal pour ceux qui aiment le look d’un loft new-yorkais ! Que pensez-vous, aimez-vous ce que l’architecte a fait avec la rénovation de cette maison?
Photos: Mi Casa