La perception générale d’une façade sur rue est celle qui met en valeur la résidence sous son meilleur jour. Les propriétaires veulent qu’il soit invitant, frappant et souvent une caractéristique qui laisse instantanément les invités et les passants impressionnés. Mais toutes les maisons ne sont pas situées dans un environnement où la conception de façade traditionnelle fonctionne. Maison 24 à Singapour est niché sur un terrain triangulaire avec sa partie arrière s’ouvrant sur un paysage vert luxuriant appartenant à l’État. Cela signifiait que les architectes de Park + Associates avaient besoin de créer une façade qui combinait l’intimité avec une ventilation intelligente et un soupçon de panache innovant. L’écran en bois personnalisé répond à ce besoin à la perfection !

L’écran en bois tissé ressemble plus à une œuvre d’art délicate qu’à un simple élément architectural conçu pour assurer l’intimité. Il filtre également la lumière du soleil dans la maison et au fur et à mesure que la journée avance, il en va de même pour les nombreux beaux motifs créés par les ombres et la lumière à l’intérieur de la maison. Un arbre déjà assis sur le terrain devient également une partie de l’entrée tandis que le salon, la cuisine et la salle à manger décloisonnés ainsi que les chambres à l’étage supérieur s’ouvrent complètement sur le jardin arrière. [Photography: Edward Hendricks]




L’écran de la cour donnant sur la rue est un exercice pour repenser la séquence d’entrée conventionnelle des habitations résidentielles et une exploration pour créer une expérience plus stratifiée et séquentielle. Elle est vécue presque comme un espace rituel – serein et tranquille – marquant la transition entre le public et le privé.




