Cette maison de lac sophistiquée a été conçue par Dessins Anne Hepfer, situé sur les rives du lac Joseph à Muskoka, Ontario, Canada. Cette belle région est connue sous le nom de «pays des chalets», un emplacement idéal pour les citadins qui souhaitent des maisons de vacances d’été. Située à deux heures au nord du centre-ville de Toronto, la région présente des affleurements rocheux et des forêts à forte croissance dans un cadre paisible au bord du lac.
Le concepteur a été chargé de transformer une résidence de type lodge en une retraite sereine pour un couple et leur famille élargie. Cette maison est nichée dans la roche de granit au bord de l’eau, maximisant son cadre idéal avec de hauts plafonds et de grandes fenêtres qui encadrent les vues. Les intérieurs sont en harmonie avec son environnement, avec des murs en pin clair et du parquet en bois récupéré.
Les propriétaires sont originaires du Michigan et souhaitent avoir une retraite en famille à partager avec leurs enfants et petits-enfants. Les intérieurs devaient refléter une esthétique décontractée mais raffinée, avec des éléments adaptés aux enfants et aux chiens. Le couple aime les plaisirs de la vie à la maison – cuisiner, se divertir, feux de joie… et bien sûr la navigation de plaisance – ce qui fait la renommée de cette région.
L’aménagement intérieur est inspiré des maisons de plage classiques de Cape Cod et Nantucket. Vous ne trouverez pas de décoration typique de la maison du lac dans cette maison, au lieu de cela, le designer a opté pour une palette de couleurs sereines entremêlées de textures et de motifs attrayants. L’application d’une palette douce permet de se concentrer sur l’environnement extérieur. Les traitements de fenêtre en lin blanc encadrent les fenêtres et aident à ne pas nuire à la vue.
Dessus: La maison avait à l’origine des plafonds en bois sombre, que le designer avait peints dans un blanc éclatant. Cela a contribué à créer une sensation lumineuse et aérée. La palette de couleurs à travers les intérieurs présente des couleurs apaisantes de bleus, verts, abricot, saumon, corail et rouille. Des éléments naturels ont également été introduits, tels que le bois flotté et le métal rustique. L’effet global donne une sensation fraîche et estivale.
Ce que nous aimons: Cette maison de lac chaleureuse et accueillante offre une atmosphère parfaite pour qu’une famille puisse profiter de la vie de chalet. Le concepteur a fait un travail formidable en créant un plan d’étage spacieux et ouvert qui coule sans effort entre les espaces. La forme et l’échelle étaient des aspects clés du projet et il est évident que le concepteur a bien travaillé ces éléments pour maximiser l’utilisation de l’espace de vue… Lecteurs, que pensez-vous, pourriez-vous vous imaginer passer des vacances dans ce chalet d’été?
Noter: Jetez un œil à un autre projet que nous avons présenté dans le portefeuille d’Anne Hepfer Designs: Charmant chalet d’été sur le magnifique lac Joseph, Canada.
Dessus: Un porche grillagé trois saisons comprend un plafond en planches de pin clair, un sol en Ipe et un mobilier en osier tissé à la main, créant une connexion intérieure-extérieure. Cet espace était un ajout à la maison, quelque chose qui, étonnamment, n’existait pas déjà. Dans cette région, ils l’appellent la «salle Muskoka», quelque chose que la plupart des foyers de la région apprécient en raison des températures variables.
Photos: Virginie Macdonald