Cette demeure historique en pierre a été construite en 1889, réhabilitée par l’architecte Gloria Duran Torrellas dans la ville médiévale de Pals, dans la province catalane de Gérone, Espagne. Réparti sur trois niveaux, le logement se compose de 2271 pieds carrés (211 mètres carrés) avec une terrasse de 40 mètres carrés.
L’espace d’entrée est formé par une pièce diaphane dans laquelle l’escalier transparent sépare visuellement les deux espaces de vie. Il encadre également la vue d’une cour à l’arrière de la maison qui remplit l’intérieur de lumière naturelle. Cela permet également une ventilation transversale et crée un arrière-plan scénographique mis en valeur par des suspensions en verre soufflé «pluie» commandées pour cet espace.
L’éclairage apaisant de ces lampes, la lumière indirecte des mains courantes de l’escalier, les couleurs neutres de la pierre récupérée des murs, le sol continu en béton et le mobilier, créent une ambiance cosy et harmonieuse. Pour compléter le programme de cette maison, deux chambres et une salle de bains. Le premier étage englobe les principaux espaces de vie, qui sont reliés à la terrasse extérieure.
Le nouvel escalier permet une connexion visuelle entre les niveaux, en respectant les singularités des espaces. D’un côté, la cuisine est taillée contre la vitre du patio et encadrée par le toit en pente de poutres en bois et de carreaux de céramique. De l’autre côté, la salle à manger s’ouvre sur la terrasse située côté rue, avec une vue magnifique sur l’Empordà. Le salon est situé dans la pièce attenante.
La cheminée en fonte suspendue contraste avec les murs en pierre et le plafond peint en blanc. Le parquet insuffle de la chaleur dans la maison.
Les architectes ont respecté l’architecture d’origine, tout en ajoutant durabilité et confort. En ce sens, les planchers et les toits ont été isolés thermiquement. Les fenêtres ont été remplacées par du double vitrage, tandis que tout l’éclairage a été conçu avec la technologie LED et la climatisation a été complétée par l’apport de la cheminée.
Ce que nous aimons: Cette demeure historique en pierre présente des espaces de vie lumineux et aérés, chaleureux et accueillants. J’adore les murs en pierre préservés et les plafonds à poutres apparentes. Il y a beaucoup de charme dans cette maison, avec des détails fantastiques partout. Les espaces semblent couler de l’un à l’autre… et nous aimons particulièrement la chambre principale à l’étage… Lecteurs, n’hésitez pas à partager vos réflexions sur la conception de cette maison.
Jetez un œil à quelques autres articles de fond que nous avons présentés ici sur One Kindesign du portefeuille de Glòria Duran Torrellas: Maison rénovée avec de charmants intérieurs rustiques à Gérone, en Espagne et refuge magnifiquement restauré sur la Costa Brava.
Au dernier étage et sous le toit en pente de poutres en bois et de tuiles, se trouve la suite parentale. L’escalier par lequel on y accède marque également la répartition des espaces qui le composent: l’espace chambre délimité par le bureau en fer émaillé blanc qui à son tour fait office de rampe d’escalier, et de l’autre côté, le dressing. Avec des meubles sur mesure et la salle de bain où le blanc du comptoir des lavabos et la pierre naturelle du mur rehaussés par l’éclairage indirect du miroir longitudinal contrastent. Le sol est restauré à partir de l’original.
Photos: Gracieuseté de Gloria Duran Torrellas